vendredi 24 avril 2020

Devoirs de la semaine

Devoirs pour la semaine


Chers élèves,

Comme je l'ai annoncé, j'organiserai une vision conférence via l'application Zoom.
Elle aura lieu mardi à 11h. Je posterai un lien sur la page du blog ce jour et à 11h seulement, vous pourrez alors vous connecter. 
Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou si vous n'en avez pas la possibilité, ne vous inquiétez pas ! Elle a pour but de prolonger le lien que nous entretenons à travers le blog, de vérifier qu'on arrive à se connecter, et de répondre à certaines questions sur le blog.
Si les conditions techniques (qualité de la connexion, son et image...) le permettent, je proposerai alors chaque jeudi une visioconférence pour les élèves ayant des questions sur le blog ou des difficultés particulières.

En attendant, je vous encourage à continuer votre travail d'élève avec sérieux et régularité.

Voici les devoirs de la semaine.

Bon week-end à vous tous et bon courage ! 


Pour lundi 27 avril

Vocabulaire et dessin  :
Commencer son dessin qui illustre une expression de la langue française (voir la séance de vocabulaire du vendredi 24 avril.)

Voici le mien :
Avoir les yeux plus gros que le ventre signifie : avoir envie de manger plus que ce que l'on est capable d'apprécier.

En exemple et pour t'aider voici des expressions et leur signification :

Avoir un coup de foudre → tomber amoureux immédiatement
Se creuser la tête → réfléchir très fort
Poser un lapin → donner un rendez-vous et ne pas venir
Tomber dans les pommes → s'évanouir
Avoir un poil dans la main → être paresseux
Appuyer sur le champignon → accélérer
Se mettre le doigt dans l’œil → se tromper fortement
Ne pas avoir froid aux yeux → être très courageux
Avancer à pas de loup → se déplacer sans faire de bruit

Je souhaite que tout le monde m'envoie son dessin avant vendredi prochain.

Grammaire :
Réviser et bien apprendre les leçons p. 27, 29 et 45.

Géographie : 
Bien apprendre sa leçon de géographie "Régions, climat et relief de la France".
Va sur la page du vendredi 24 avril (fais défiler le blog ou tape ta recherche dans le moteur de recherche en haut à droite).
Bien apprendre les cartes, l'emplacement des régions, leur nom et leur capitale régionale.

Pour mardi 28 avril
Orthographe : 
Apprendre la liste de mots 25 et les leçons p.121 et 125 


Pour mercredi 29 avril

Conjugaison : 

Réviser le passé simple leçon p.83 et les grilles de conjugaison.

Pour jeudi 30 avril
Géographie : 
Évaluation de géographie sur la leçon "Régions, climat et relief de la France".

Vocabulaire et dessin  :
Finir son dessin et l'envoyer si ce n'est pas fait.

Correction du vendredi 24 avril

Correction du vendredi 24 avril



Vocabulaire

Géométrie


Ex n° 2 p.162
Non parallèles : 1 et 3 
Parallèles : 2, 4, et 5

Ex n° 3 p.162
a. Deux droites qui ne se coupent jamais sont parallèles.
b. L'écart entre deux droites parallèles est constant.

Ex n° 4 p.162
a. Faux.
b. Faux.

Ex n° 10 p. 163



Calcul mental


Sciences 







jeudi 23 avril 2020

Programme du vendredi 24 avril

Programme du vendredi 24 avril



Vocabulaire : sens propre et sens figuré

Objectif: maîtriser et jouer avec ces deux notions.

1) Que signifient le "sens propre" et le "sens figuré" ?

Lis la leçon p.141.

As-tu bien compris ? 

Voici un autre exemple :
  • J’ai dévoré cette tarte = le verbe dévorer est au sens propre.  (Je mange la tarte avec envie.)
  • J’ai dévoré ce livre = le verbe dévorer est au sens figuré. (C’est une image. Je n'ai pas mangé le livre ! Mais je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.)


2) Entraîne-toi !
Fais les exercices n°3 et n°4 p.141

3) Allons plus loin !

Les expressions de la langue française jouent avec les mots. Le sens figuré est souvent utilisé. Ce qui offre parfois de drôles d'images. 

Regarde cette série de dessins qui illustrent nos expressions.


Donner sa langue au chat !

Casser les pieds de quelqu'un !


Jeter un œil sur le cahier d'exercices d'un élève !


Une voiture qui marche très bien !


4) Un devoir de dessin et d'imagination pour la semaine prochaine.

Je te demanderai pour la semaine prochaine de réaliser un dessin ou un collage qui illustre une expression de la langue française (comme dans les dessins du dessus).

Il faudra écrire l'expression de la langue française dans ton dessin. Comme un titre ou en intégrant les mots dans ton dessin.

Je te demanderai de m'envoyer ton dessin la semaine prochaine. Cela te laissera  le temps d'y réfléchir et de bien le réaliser !
Essaie de trouver une bonne idée, puis applique-toi à bien la mettre en forme.

Je tâcherai moi aussi d'en faire un. Bon courage !




Géométrie


Objectif : reconnaître, définir et tracer des droites parallèles.


Lis la leçon p. 162.

Fais les exercices  n°2, 3 et 4 p.162  et le n°10 p.163.




Calcul mental

Réalise les exercices de calcul mental de la feuille ci-dessous.
Tu peux copier les réponses dans l'ordre d'apparition des calculs de la feuille. Cela t'évite soit d'imprimer soit de tout recopier. 
Je posterai une correction de cette grille.





Sciences : évaluation

Voici l'évaluation que je t'aurais donnée suite à notre travail de sciences.
Essaie de la réaliser au mieux puis compare tes réponses avec ce qui était attendu.



Géographie : régions, climat et relief de la France

Voici la leçon de géographie que je te demande d'apprendre pour vendredi prochain sur les régions, le climat et le relief de la France :

Commence à lire et à apprendre cette leçon dès maintenant. 

Il faudra aussi connaître les trois cartes et :
Etre capable de positionner chaque région métropolitaine et connaître sa capitale.

Etre capable de situer sur une carte les éléments du relief de la France (plaines et montagnes) ainsi que les mers et les grands fleuves.

Etre capable de situer sur une carte les différents climats français.



EPS

Voici un lien vers un site, construit par nos professeurs de sport, qui rappelle les séances qu'ils te proposent. https://padlet.com/sblacig/epsmusset

Il y a de nouvelles choses comme ce mot croisé pour les CM2. 

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 
- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.







Correction du jeudi 23 avril

Correction du jeudi 23 avril





Géométrie

Ex n°2 p.160
a. Elles ne sont pas perpendiculaires dans les figures 1 et 2.

Ex n°3 p.160
a. L'équerre peut servir à tracer (trouver) des angles droits.

Ex n°4 p.160
a. Faux
b. Faux 

Ex n°10 p.161
Il fallait obtenir ce type de construction.


Poésie et écriture

2) réponses aux questions.

a) Le Loup accuse l'Agneau de 4 choses : 
  • "de troubler son breuvage" (de souiller, d'altérer, de salir l'eau qu'il boit) ;
  • d'avoir dit du mal de lui ("Et je sais que de moi tu médis l'an passé") ;
  • d'avoir un frère qui a dit du mal de lui ("Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.") ;
  • d'avoir un proche qui a dit du mal de lui "C'est donc quelqu'un des tiens".
b) A la première accusation l'Agneau se défend car à l'endroit où il boit l'eau dans la rivière, il ne peut pas troubler la boisson du Loup (le courant de l'eau ne remonte pas vers le Loup).

c) Il n'a pas pu dire du mal du Loup car il n'était pas encore né à ce moment-là.

d) Non, il n'a pas de frères.

e) Il écrit : "La raison du plus fort est toujours la meilleure".

3) Résumé

Phrase de résumé :" Un loup accuse injustement un agneau de lui faire du tort et le dévore prétextant une vengeance".

Il y avait bien sûr d'autres possibilités.

4) Morales ou leçons de vie

Voici quelques morales ou réflexions qui viennent à l'esprit en lisant cette fable.

"Certaines personnes sont dangereuses, car elles sont injustes, égoïstes et puissantes."  

"Il faut se méfier des gens de mauvaise foi" quoi que dise l'Agneau, le Loup affirme qu'il a tort pour pouvoir le manger.

"Si on a raison avec la force, alors on vit dans un monde violent et injuste."

"Il est important d'être juste quand on est le plus fort, pour offrir à tous un monde meilleur."

Cette dangerosité de personnes puissantes et cruelles est ce que dénonce La Fontaine dans cette fable. 

Si tu as d'autres idées n'hésite pas à les envoyer.


mercredi 22 avril 2020

Programme du jeudi 23 avril

Programme du jeudi 23 avril 


Bonjour à tous,

Je vous propose une réunion en visioconférence avec l'application "Zoom" mardi prochain à 11h. Pour cela, il faudra avoir téléchargé cette application.
Ce sera l'occasion de prolonger le contact et de répondre à vos questions de vive voix.

Bon courage et bon travail à tous !

Conjugaison : le passé simple


1) Apprendre et réviser ses leçons 

- Relis et apprends la leçon. p.83
- Continue à bien apprendre les deux grilles de verbes.



2) S'entraîner
- Réalise cette nouvelle grille de verbes.
- Corrige cette grille attentivement et retiens bien tes erreurs.

Géométrie

Objectif : Tracer des droites perpendiculaires.

1) Bien apprendre la leçon p.160.

2) S'exercer en faisant les exercices n°2,3, 4 et 10 p. 160 et 161.


Si tu n'as pas ton cahier de géométrie, fais ce qui est demandé dans ton cahier d'exercices.


Calcul mental 
Réalise ces exercices sur ton cahier d'exercices. Note la multiplication ou la division en ligne et écris la réponse (il ne faut pas poser ces calculs). Puis vérifie tes résultats à la calculette.
Exemples : 2,7 x 100=270   ;     14,3 : 10 = 1,43

Exercices n° 116, 117 et 118 p.135
Exercices n° 130, 131 et 132 p.136


Poésie et écriture

1) Lis cette fable de La Fontaine deux ou trois fois et essaie de bien la comprendre. 

Voici deux sites pour t'aider à mieux la saisir :
2) Réponds à ces questions
Prends ton cahier d'exercices, note lecture, souligne, va à la ligne...
Soigne ta présentation.
  • a) Quelles sont toutes les accusations injustes du Loup envers l'Agneau ?
  • b) Quel est l'argument que donne l'Agneau pour prouver son innocence à la première accusation du Loup ?
  • c) Comment l'Agneau prouve-t-il qu'il n'a pas pu dire du mal du Loup l'an passé ?
  • d) L'Agneau a-t-il des frères ?
  • e) Quelle morale La Fontaine donne-t-il à sa fable ?

3) Résume la fable en une ou deux phrases maximum 
Fais cela dans ton cahier d'exercices (saute 2 lignes, note écriture, souligne, et écris ton résumé).

4) Trouve une morale à cette fable

Chaque fable est l'occasion d'une morale, d'une leçon de vie, d'une règle de conduite qui permet aux humains de mieux vivre.

Réfléchis à cette fable qui traite de l'injustice et trouve-lui une morale, avec un vocabulaire simple qui serait une ligne de conduite pour la vie de tous les jours.

Recopie ta morale à la suite de ton résumé (après avoir sauté une ligne).

Anglais

1) Réviser le 1er dialogue 
Et relis la fiche dialogue "A new friend".
2) Apprendre à bien dire les mots
Comme tu le sais les mots anglais ne se disent pas comme les mots français. A chaque fois que tu lis un mot il faut apprendre à bien le dire. 

Pour cela tu peux utiliser un traducteur sur internet. Attention il s'agit d'un robot qui traduit les choses mécaniquement (méfie-toi, il ne traduira pas très bien des idées particulières.)

On va utiliser "google traduction" : tape cela dans ton moteur de recherche ou clique sur le lien suivant :https://www.google.com/search?q=google+traduction&oq=google+traduction&aqs=chrome.0.69i59j69i64.6367j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Sur la page il y a un tableau dans lequel tu peux inscrire le mot ou la phrase qui t'intéresse.
Le symbole des deux flèches te permet de changer le sens des traductions (du français à l'anglais ou de l'anglais au français)
Le symbole haut-parleur te permet d'écouter comment se disent les mots. C'est cela qui nous intéresse.
Maintenant écoute comment se prononce en anglais le verbe rire : laugh.

Essaye aussi avec cette phrase : "je ne suis pas d'accord !" Traduis-la en anglais puis écoute comment elle se prononce.
Tu ne dois pas prononcer les mots anglais comme si c'était du français. A chaque nouveau mot il faut que tu vérifies comment cela se dit.


3) Conjugaison anglaise 
Voici la conjugaison de verbes à  connaître. Apprends-les et utilise le traducteur pour bien dire tous ces mots.

EPS

Voici ce que te proposent nos professeurs de sport. Un alphabet de mouvements. Essaie de les reproduire. Sois prudent et fais de la place autour de toi.

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 
- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.







Correction du mercredi 22 avril

Correction du mercredi 22 avril




Orthographe






Géométrie

Ex n°2 p.150
Le triangle ABC est rectangle en A.
BA = 2cm et BC = 5,4cm


Ex n°4 p.150
a. Faux 
b. Faux


mardi 21 avril 2020

Programme du mercredi 22 avril

Programme du mercredi 22 avril


Bonne journée et bon travail les enfants !
  

Orthographe


Objectif : connaître les règles du pluriel des noms composés.

Lire la leçon p.123.

Essaie de comprendre les règles de la leçon puis fais l'exercice.
Ex n°2 p.123.


Calcul mental 
Réalise cette grille de calcul mental le plus rapidement possible. Puis corrige-toi à la calculette.

Géométrie

Objectif : connaître les triangles rectangles et les triangles isocèles rectangles.

1) Bien apprendre la leçon p.150.
2) S'exercer en faisant les exercices n°2, 4 et 7 p.150 et 151.



Si tu n'as pas ton cahier de géométrie, fais ce qui est demandé dans ton cahier d'exercices.

Sciences

1) Le schéma qui explique pourquoi à Paris la durée du jour varie tout au long de l'année.

Dans un schéma il doit y avoir :
- quelques symboles, un titre, une phrase d'explication ou une légende... 
- une présentation simple, lisible et claire.

Pour bien répondre à la consigne, il fallait montrer qu'au fur et à mesure que la Terre tourne autour du Soleil, l'hémisphère Nord (là où est Paris) est plus ou moins éclairé par le Soleil car la Terre tourne sur elle-même en étant penchée (axe de rotation incliné). Lorsque l'hémisphère Nord est orienté vers le Soleil c'est l'été, et à l’inverse c'est l'hiver quand l'hémisphère Nord n'est pas penché vers le Soleil.

On pouvait s'inspirer de ce type d'images :
Voici ce que j'ai réalisé en me mettant à ta place :

A titre d'exemple voici un excellent schéma d'élève de la classe qui montre comment la durée du jour varie à Paris au fur et à mesure de l'année.
C'est propre, net, lisible et on comprend bien ce que sont les solstices et les équinoxes. Je n'aurais pas fait mieux, bravo !


2) Bien apprendre sa leçon pour vendredi.
Voici toute la leçon que vous avez déjà dû copier, au fur et à mesure, sur une feuille de classeur en soignant la présentation - comme on le faisait pour toutes nos leçons.

Passe du temps à bien l'apprendre. 


Musique 
Voici les consignes de Véronique qui vous demande de découvrir  une nouvelle chanson « L’oiseau et l’enfant » en regardant le lien suivant :  https://www.youtube.com/watch?v=DQH1HlQeHdo
  • Tu regardes plusieurs fois ce clip afin de te familiariser avec l’air et le style de la chanson.                
  • Puis, avec la fiche des paroles, tu essayes  de chanter les quatre premiers couplets. 
  • La mélodie n’est pas difficile mais attention, à la fin du  4ème couplet, elle descend sur « un monde amour » pour enchaîner sur le refrain.
  • Quand tu es un peu plus sûr(e) de toi, tu chantes en t’aidant du lien suivant. La voix des Kids United n’est pas fort ce qui te permet de chanter quasiment seul(e) avec les musiciens tout en ayant un guide vocal.  https://www.youtube.com/watch?v=cHKyor9_FGM
  • Si tu as le temps et l’envie, ce serait bien d’enchaîner les  quatre couplets avec le refrain.

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 
- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.