vendredi 27 mars 2020

Devoirs de la semaine

Devoirs pour la semaine


Chers élèves, chers parents,

J'espère que cette semaine s'est bien passée et que vous vous portez bien. 

J'ai eu beaucoup de retours qui montrent votre implication dans le travail scolaire. Je vous félicite ! Il faut continuer ainsi !!

J'essaie de faire avancer ce blog au rythme de la classe. Je sais qu'il n'est pas toujours évident pour tous de tout faire. Certains sont aidés, d'autres non, certains ont du temps devant l'ordinateur, d'autres moins...  Essayez de travailler régulièrement; un peu le matin et un peu l'après-midi. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à tout faire, mais étudiez toutes les disciplines.

Si vous avez des remarques à faire sur le blog ou des difficultés, n'hésitez pas à me contacter ou à m'envoyer vos productions à raphaelferratomusset@gmail.com ; je tâcherai de vous aider au mieux.

Voici quelques sites pour ceux qui veulent aller plus loin ou faire différemment :
https://www.jeuxpedago.com/index_c.php
http://www.pepit.be/index.html 
https://www.lumni.fr/
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilFrance.htm
https://www.cned.fr/scolaire/
https://www.educarte.fr/
https://monespace-educ.fr/feuilleter? (manuels scolaires en ligne, certains Bled de la liste présentent même des exercices interactifs !)

Vous trouverez ci-dessous les devoirs pour la semaine.

Bon week-end à vous tous et bon courage ! 

Pour lundi 30 mars
Sciences :
Pourquoi fait-il plus chaud au niveau de l'Equateur qu'au Pôle Nord ? 
Réfléchis à cela, puis réalise un schéma qui explique ce phénomène. 
Lecture :
Lire les chapitres 14 et 15 du Grizzly et écrire une phrase de résumé pour chaque chapitre.
Grammaire :
Lire et apprendre les leçons p. 27, 29, 45

Pour mardi 31 mars
Orthographe : 
Apprendre la liste de mots 23 et les leçons p.121 et 125 


Pour mercredi 1er avril
Mathématiques : 
Ex n°5 p.112 
Ex n° 13 p.113

Pour jeudi 2 avril
Contrôle de calculs posés sur la multiplication décimale.

Pour vendredi 3 avril
Contrôle de calcul mental (additions et soustractions décimales, multiplications... sur le modèle des grilles de calculs que l'on étudie.)


Correction vendredi 27 mars

Correction vendredi 27 mars




Histoire correction de l'évaluation


Calcul mental

Correction de la dernière colonne de la grille.
12 x 3 = 36
13 x 2 = 26
25 x 6 =150
30/6 = 5
40/5 = 8
1 + 1/2 = 1,5    (1+0,5)
2 - 1/4 = 1,75   (2 - 0,25)


Sciences

Réponses aux questions
1) L'axe de rotation est la ligne imaginaire autour de laquelle la Terre tourne sur elle-même.
2) C'est la rotation de la Terre sur elle-même.
3) La Terre tourne sur elle-même en 23h 56min.
4) Il est minuit (24h).
5) L'Equateur est la ligne imaginaire qui sépare la Terre en deux parties (les hémisphères).


Lecture 

Voici la phrase de résumé que je te propose.

Chapitre 13 : Dans une vallée, les deux ours retrouvent une sœur de Tyr et son petit avec lequel Muskwa teste ses nouvelles forces.


jeudi 26 mars 2020

programme de vendredi 27 mars

Programme du vendredi 27 mars


Histoire
Voici l'évaluation d'histoire qui était prévue.

Comme hier, réalise-la sans la leçon puis tâche de te situer avec la correction.

Calcul mental

Essaie de te chronométrer et corrige les 3 premières colonnes à la calculette.

Sciences 
Voici un document à lire sur l'alternance du jour et de la nuit.
Il te présente deux schémas possibles.
Réponds à ces questions en lisant le document 
1) Qu'est-ce que l'axe de rotation ?
2) Qu'est-ce qui provoque l'alternance du jour et de la nuit ?
3) En combien de temps la Terre tourne-t-elle sur elle même ?
4) Quelle heure est-il en Nouvelle-Zélande quand il est 6h à Chicago ?
5) Qu'est-ce que l'Equateur ?


Schémas
Dans le schéma, que j'ai réalisé, la Terre est représentée à deux moments différents après avoir tourné sur elle-même.
On pouvait faire différemment comme dans les deux schémas du document que tu as lu au-dessus. 


Voici un autre schéma d'élève de la classe: 
Dans ce schéma, il y a un côté à la fois artistique (on dirait que le ciel est dans l'espace et qu'il y a différents matériaux sur la feuille comme de la ficelle) et un côté scientifique car il explique bien le phénomène de l'alternance jour / nuit.


A retenir :
L'alternance du jour et de la nuit a lieu car la Terre tourne sur elle-même !



Histoire de l'art
Voici une fenêtre fleurie par l'un de tes camarades ! Continuez...

En parlant de fleurs...
je tenais à te montrer des estampes japonaises dans lesquelles on peut voir également de nombreuses fleurs. 
L'art de l'estampe japonaise du XIXème siècle a influencé beaucoup d'artistes dont les créateurs des mangas actuels. L'estampe la plus célèbre est La grande vague de Kanagawa d'Hokusai, 1830 ou 1831.

Un autre grand maître de l'estampe japonaise s'appelle Hiroshige. 
Tâche de regarder au moins 1 minute chaque estampe d'Hiroshige et observe les formes, les couleurs... Sois attentif aux histoires que ces images pourraient faire naître en toi...






Si tu veux en voir plus : https://www.wikiart.org/fr/hiroshige


Ecriture

Réalise une page de ton journal. (Voir les consignes des devoirs).


Lecture 

- Lis le chapitre 13 du Grizzly et note une phrase de résumé.

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour
















Correction du jeudi 26 mars

Correction du jeudi 26 mars


Rappel : demain aura lieu l'évaluation d'histoire.



Conjugaison

 Ex n°6 et 7 p.83

Géométrie


Dans la figure 1, [AB] doit bien mesurer 8 cm et les deux cercles doivent se croiser au point O.

Dans la figure 2, la taille des cercles peut être différente selon l'emplacement des points sur la droite ; mais les deux cercles doivent se croiser au point B.

Lecture 

Voici la phrase de résumé que je te propose.
Chapitre 12 : Après avoir mangé les truites que Tyr a pêchées, les deux ours rencontrent des castors et un très vieux grizzly.


mercredi 25 mars 2020

Programme du jeudi 26 mars

Programme du jeudi 26 mars


Conjugaison


Objectif : apprendre le passé simple des verbes du 3ème groupe.


1) Apprendre la leçon

Relire et bien apprendre la leçon du manuel p.83 

Voici la grille des verbes du 3ème groupe à bien apprendre et pour rappel celle de la semaine dernière - à connaître également.



Regarde cette vidéo sur le passé simple :  
https://www.lumni.fr/video/le-passe-simple-les-3es-personnes


2)  Faire deux exercices d'entraînement
Dans ton cahier d'exercices note la date, conjugaison, souligne puis fais ces deux exercices :
- Ex n°6 p.83
- Ex n°7 p.83



Calcul posé

 Objectif : s'exercer à la multiplication décimale

Pour ceux qui ont du mal avec la technique : 
- Une vidéo longue, explicative et détaillée : 
 https://www.youtube.com/watch?v=4YQi_icWTTI
- Une autre plus courte : 
https://www.youtube.com/watch?v=MkO79DaiMM0


Pose et résous ces opérations dans ton cahier d'exercices.
Puis corrige-toi avec une calculette.


Arts plastiques : fleurs à la fenêtre


Votre professeur d'arts plastiques, Sophie,  vous propose  de « fleurir » vos fenêtres en réalisant une ou des fleurs par le dessin, la peinture ou le collage. L'idée est d'afficher son dessin à la fenêtre ou au balcon pour égayer le confinement et célébrer la venue du printemps, comme le font les habitants de Flers. 


Voici quelques images qui pourront t'aider dans ta réalisation ou pour décorer ton journal.

Ensemble nous avions vu les fleurs de Murakami. Tu t'en souviens ? Ce sont des fleurs imaginaires.

Voici un autre style, très réaliste, exécuté par Fantin-Latour.


Henrin Fantin-Latour, La table garnie, peinture, 1866
Un détail de la peinture


Ou encore Gustav Klimt, avec un paysage moins précis mais très attirant.
Gustav Klimt (1862-1918) Rosiers sous les arbres Vers 1905 Huile sur toile
Un détail de la peinture

A propos de cette dernière peinture voici une vidéo :

https://www.lumni.fr/video/rosiers-sous-les-arbres-de-gustav-klimt

Botticelli, un peintre de la Renaissance italienne, utilise les fleurs pour célébrer dans son tableau la vie, la beauté et le printemps.
Sandro Botticelli, Le printemps, peinture, 1478-1482

Détail de la peinture

Tu peux te servir d'une de ces fleurs comme modèle...

Enfin, voici une autre peinture de David mettant en scène Napoléon.  

https://www.lumni.fr/video/bonaparte-franchissant-les-alpes-au-grand-saint-bernard-de-jacques-louis-
On l'a déjà vue en classe !



Géométrie : Évaluation

Voici l'évaluation de géométrie qui était prévue.
Réalise-la comme un exercice et tâche de te situer avec la correction ( Selon toi, l'aurais-tu réussie ?).



Attention dans l'exercice 2, le cercle de centre O a pour rayon 2cm.



Attention dans l'exercice 3, O est au milieu de [AB] et C est au milieu de [OB].  



Ecriture

Réalise une page de ton journal. (Voir les consignes des devoirs).


Lecture 

- Lis le chapitre 12 du Grizzly et note une phrase de résumé.

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour








Correction du mercredi 25 mars

Correction du mercredi 25 mars



Résolution de problèmes





Lecture 


Voici la phrase de résumé que je te propose.



Chapitre 11 : Jim et Bruce explorent la scène de combat lorsqu’ils entendent l’arrivée des chiens.

mardi 24 mars 2020

Programme du mercredi 25 mars

Programme du mercredi 25 mars



Résolution de problèmes


Objectif : résoudre des problèmes de fractions simples.


1) Premier exemple de problème

J'ai 15 billes. J'en donne un tiers (1/3) à mon meilleur ami. Combien ai-je donné de billes ?

Comment procéder ?
Il faut chercher combien vaut 1/3 de 15. Il faut donc partager 15 en 3 parts égales. 
On passe par la division.
soit 15 : 3 = 5

Donc 1/3 de 15 = 5

Réponse : J'ai donné 5 billes à mon meilleur ami.


2) Autre exemple de problème à écouter
Clique ici.

3) A retenir

Les problèmes de fractions sont aussi des problèmes de divisions.

Un demi (1/2) de pizza revient à diviser la pizza en deux et à prendre une part.

Un huitième (1/8) d'un sac de billes revient à diviser le sac de billes en huit parts égales et à prendre une de ces parts.

Si tu as oublié la signification d'une fraction regarde cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/fractions-partage-equitable


4) Entraînons nous !
Résous cette série de problèmes dans ton cahier d'exercices.


Sciences

Objectif : schématiser une idée, un phénomène.

1) Retour sur le schéma de lundi.
On m'a envoyé ce schéma que j'ai trouvé très bien. 
Ici le schéma est appliqué et attractif. Il y a des explications, un titre et les symboles (flèches et ronds) sont simples et compréhensibles.




2) Un nouveau schéma à faire
Je te propose de réaliser un autre schéma pour jeudi. (je posterai la correction jeudi soir pour te laisser du temps.)


Réalise un schéma qui explique l'alternance du jour et de la nuit sur Terre.
Pense à être propre, simple, clair et efficace.



Ecriture

Réalise une page de ton journal. (Voir les consignes des devoirs).

Si tu es fier d'une page n’hésite pas à me l'envoyer, je la publierai si elle est de qualité et de manière anonyme si tu préfères.
Cela inspirera peut-être tes camarades...

Comme le confinement est une épreuve qui nous oblige à de la discipline, de la persévérance et du courage voici une morale à ce sujet.
« Fortifie de bonne heure ton esprit par le courage et la patience, afin que tu puisses supporter la peine avec fermeté. » 
Citation hindoue - Sagesse hindoue - IIe siècle.

N'oublie que ton journal peut-être un temps de réflexion sur toi ou sur le monde !

Rappel de présentation

Continuez de bien présenter votre travail. Voici la production d'un élève à partir de la dictée d'hier. C'est très bien car c'est propre, lisible, régulier dans les espacements, les titres sont soulignés...
Pensez à vous appliquer !

Lecture


- Lis le chapitre 11 du Grizzly et note une phrase de résumé.

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.