vendredi 3 avril 2020

Devoirs de vacances

Devoirs pour la rentrée


Chers élèves, chers parents,

Les vacances sont arrivées ! C'est l'occasion pour beaucoup, enfants et parents, de souffler un peu, de prendre une pause. 
La plupart d'entre vous ont travaillé avec beaucoup de sérieux et de régularité ! Bravo et félicitations !!
Certains n'ont pas réussi à tout faire, d'autres ont préféré différer leur travail...  Les vacances peuvent être l'occasion de le finir, de refaire et de mieux comprendre... C'est aussi un temps pour penser à autre chose... rêver... écouter de la musique... dessiner... écrire... lire !

Pour ceux qui veulent garder un lien, je posterai deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, quelques jeux, lectures (les "Mon Quotidien"), vidéos à regarder... Cela n'aura rien d'obligatoire.

Je rappelle les liens pédagogiques postés la semaine dernière :
https://www.jeuxpedago.com/index_c.php
http://www.pepit.be/index.html 
https://www.lumni.fr/
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilFrance.htm
https://www.cned.fr/scolaire/
https://www.educarte.fr/
https://monespace-educ.fr/feuilleter? 

Je laisse du travail à faire pendant les vacances, comme j'en aurais donné, si nous étions en classe. 

Nous reprendrons le travail scolaire à partir du 20 avril, mais je reste disponible à vos remarques ou interrogations : raphaelferratomusset@gmail.com

Portez-vous bien !
Bonnes vacances.


Pour lundi 20 avril
Grammaire : Revoir les leçons p. 27, 29 et 45 (COD, COI, CC, Att. S.)

Sciences : Réalise un schéma qui explique pourquoi à Paris la durée du jour varie tout au long de l'année. Aide-toi de la leçon !
Envoie-moi ce schéma.


Pour mardi 21 avril

Orthographe : apprendre la liste de mots 24.

Revoir les leçons p.121 et 125.


Pour mercredi 22 avril

Mathématiques : apprendre la leçon sur les triangles + ex n°4 p.147. (Se corriger en mesurant la longueur de chaque côté du triangle). 

Pour jeudi 23 avril

Conjugaison : apprendre ses leçons sur le passé simple. Leçon p.83 + ex n°10 p.83. (Se corriger avec le manuel.)

Pour vendredi 24 avril

Sciences : évaluation de sciences sur les mouvements de la Terre et les saisons. (Il faudra faire un schéma !)



Correction du vendredi 3 avril

Correction du vendredi 3 avril

Bonne fin de journée et bon début de vacances !

Lecture 

1) Phrases de résumé

Chapitre 20 : Après cette expérience, Jim est un autre homme et il remet Muskwa en liberté.
Chapitre 21 : L’ourson essaie de suivre les traces de Jim puis se débrouille seul avant de retrouver Tyr qui l’emmène, à la fin de l’automne, hiberner avec lui.

2) Passages à retrouver


Il y avait beaucoup de possibilités !


Voici quelques phrases que j'ai relevées :


1) Concernant la beauté de la nature "Qu'elle est belle et glorieuse, cette vallée, sous le soleil du matin ! ( p.201)


2) Concernant la puissance de Tyr : "Ses avant-bras avaient l'épaisseur d'un tronc d'arbre ; les dix plus longues de ses griffes étaient des poignards acérés." (p.10)


3) Concernant la violence des combats : "Ses mâchoires puissantes se refermèrent sur le museau de l'ours noir." (p.93)


4) Concernant la cruauté de la chasse  "Le fardeau que Bruce portait et qu'il avait jeté au pied de l'arbre n'était autre que le corps, sans vie, du petit Pipoonaskoos." (p.173)


5) Concernant la tendresse ou la douceur : "Muskwa se glissa contre lui, et côte à côte,  ils dormirent du sommeil paisible qui accompagne les bonnes digestions, cependant que les étoiles scintillaient plus brillantes, que la lune, en se levant, baignait les pics et les vallées de sa lumière argentée." (p.62)


3) Le mot croisé



Pour le 5 Jehan n’est pas proche... Il fallait avoir en tête le livre du réseau lecture sur les ours  Jehan de loin.


Évaluation


Exemple d'une évaluation bien réalisée et bien corrigée. Bravo !

Je rappelle que l'on peut seulement écrire les résultats sur une feuille pour ne pas imprimer le document.

Sciences







jeudi 2 avril 2020

Programme du vendredi 3 avril

Programme du vendredi 3 avril

Bonjour les enfants,
Dernier jour avant les vacances ! Quelques fleurs pour commencer... 



La dernière a été réalisée à l'ordinateur.

Géométrie

Objectif : apprendre à tracer un triangle avec des mesures précises.

Si tu n'as pas ton cahier de géométrie, fais ce qui est demandé dans ton cahier d'exercices.

1) Copier la leçon

Copie cette leçon dans ton cahier de géométrie sur la partie quadrillée en prenant une nouvelle double-page.


2) Tracer des triangles avec l'aide du compas (sur la page blanche en face de la leçon). 

Lis la leçon p. 146. Elle est bien faite et elle t'aidera.
Tu as besoin d'une règle et d'un compas.


a) Essaie de tracer un triangle équilatéral de 8 cm de côté en t'aidant du programme ci-dessous.

Corrige-toi en mesurant la longueur des côtés de ton triangle. 
Ils doivent tous mesurer 8cm.

b) Essaie de construire un triangle isocèle ABC avec AB=8cm, AC=6cm et BC=6cm.
Corrige-toi en mesurant la longueur des côtés de ton triangle.

c) Construis le triangle ABC du manuel p.146


Corrige-toi en mesurant la longueur des côtés de ton triangle.


Lecture

1) Finir la lecture du livre
Lis les deux derniers chapitres 20 et 21.
Écris une phrase de résumé pour chaque chapitre.

2) retrouver des passages du livre

Le Grizzly aborde de nombreuses thématiques (la beauté de la nature, la violence, la tendresse...). Pour quelques thématiques, je vais te demander de trouver et de recopier une phrase du livre.

Quelques exemples : 

Première thématique : la beauté de la nature.
Voici une phrase du livre qui parle de la beauté de la nature : "Les premières fleurs éclaboussaient de taches violettes, rouges, jaunes ou pourpres, le flanc ensoleillé des monts" p.9  (Les taches de couleur ce sont les fleurs, elles éclaboussent la montagne avec leur couleur.)

Deuxième thématique : la violence des combats.
Voici une phrase qui en parle p. 144 "Sans lui laisser le temps de se ressaisir, les chiens se jetèrent sur lui, lui déchirant le cou et le ventre". Le verbe "déchirer"  montre bien que les morsures des chiens sont douloureuses et intenses.

Il y a énormément de possibilités bien sûr...

A toi de jouer !

3 ) les mots croisés du Grizzly
Essaie de réaliser ce mot croisé.
Comme pour Matilda, les définitions avec un * sont celles en relation avec le livre.
Tout seul ce n'est pas facile ! Souviens-toi qu'on travaillait cela en groupe. Essaie avec ta famille.


Calcul mental : Évaluation 

Chronomètre-toi et essaie de réaliser cette grille comme en évaluation. Pose ton crayon au bout de 3 min et 15 secondes. 
(0,5 point par réponse juste 0,5 x 40 calculs = 20 points).



Sciences

As-tu réfléchi aux questions posées hier sur la durée du jour qui varie au fur et à mesure de l'année en France ?

1. Quelques vidéos pour bien comprendre...

https://www.youtube.com/watch?v=273fv8bancY

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/les-saisons-et-la-rotation-de-la-terre-autour-du-soleil/la-duree-de-la-journee-au-cours-de-lannee.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-changements-de-saisons.html


2. ...De la lecture aussi



Réponds à ces questions portant sur le document dans ton cahier. (Saute deux lignes, note sciences, souligne...)




3. Copie la troisième partie de la leçon à la suite des deux premières parties.



Ecriture

Réalise une page de ton journal.


Poissons du jour...


Lecture 

- Voici le "Mon quotidien" du jour.








correction du jeudi 2 avril

correction du jeudi 2 avril




Calcul mental 


Rappel : pour résoudre 1 - 1/4 ? 

il faut transformer 1/4 en 0,25 → 1/4 = 0,25  
(résultat à connaître par cœur, relis la leçon dessous à ce sujet)
Donc 1 - 1/4 = 1 - 0,25 = 0,75

Correction de la dernière colonne de la grille
24 : 4 = 6
18 : 2 = 9
25 : 5 = 5
28 /7 = 4 
40/5 = 8
60 : 4 = 15      (4 x 10 = 40  et 5 x 4 = 20)
165 : 15 = 11   (15 x 10 = 150 et 15 x 1 =15)
2 + 1/2 = 2,5
3 - 1/4 = 2,75
5 + 3/4 = 5,75



Anglais


Dialogue à traduire en français

Steve : Hé ! J'ai un nouvel ami !
Betty : Quel est son nom ?
Steve: Dakota.
Betty : C'est un nom étrange ! Quel âge a-t-il ?
Steve: Peut-être un an.
Betty : Un an ? Ton nouvel ami est un bébé !
Steve: Tu peux rire. C'est un très bon ami.  
(To can : pouvoir ; I can : je peux ; you can : tu peux ; He can : il peut...)
Betty : Mais que peux-tu faire avec un bébé ?
Steve: Beaucoup de choses....
Betty :S'il-te plaît arrête cette blague stupide.
Steve:  Dakota, viens ici !
Steve:  Je te présente Dakota.... mon nouveau chien.


Sciences 


Évaluation

Voici l'exemple d'un très bon travail, bien corrigé et bien présenté ! 

Il important de savoir se situer. Est-ce que l'on a réussi ou pas ?
Si tu as des difficultés fais-le moi savoir.

Lecture

Chapitre 19 : Alors que l’ours est acculé contre la roche, Jim lui permet de s’échapper.



mercredi 1 avril 2020

Programme du jeudi 2 avril

Programme du jeudi 2 avril


Bonjour ! 
Commençons cette journée par...
Et un autre... 


Conjugaison

objectif : continuer d'apprendre les conjugaisons du passé simple.


1) Apprendre sa leçon


Apprendre la leçon p.83 bien connaître les terminaisons selon le groupe.

Apprendre les deux grilles de verbes fondamentaux.
Concentre-toi sur cet apprentissage par cœur au moins 15 min. (récite les verbes dans ta tête, épelle les terminaisons... )





2) Entraîne-toi 

Prends ton cahier d'exercices, note la date, conjugaison....

Le but de cet exercice est de vérifier que tu maîtrises bien tes conjugaisons.

Tu n'es pas obligé d'imprimer la grille. Tu peux noter le verbe conjugué directement dans ton cahier en suivant le même ordre que la grille. (Souviens-toi de la manière dont on corrigeait le calcul mental !)

Puis corrige-toi avec les verbes de la grille, ils y sont tous !



Calcul mental

Dernière grille de calcul mental à faire avant l'évaluation de demain.

De la même manière que la grille de conjugaison, ce n'est pas nécessaire d'imprimer cette feuille. Écris les résultats dans le même ordre que cette grille.

Voici un exemple d'une précédente grille complétée ainsi.


Corrige-toi à la calculette. (Je donnerai la correction de la dernière colonne ce soir).




Anglais

Etant donné que l'on ne peut pas travailler en groupe, nous travaillerons à partir du site suivant :
https://cultureclasse.com/videos-anglais

1) Un dialogue à comprendre

Aujourd'hui travaillons à partir du dialogue de la deuxième vidéo : "A new friend".
Ecoute-là deux fois. https://cultureclasse.com/videos-anglais
Lis la fiche dialogue "A new friend".
Entraîne-toi à bien dire les mots.

2) Les contractions en anglais

As-tu remarqué dans le dialogue le mot I've C'est la contraction de I have. Cela veut dire la même chose. 
Les contractions s'utilisent davantage dans le langage oral, c'est plus familier. On les utilise souvent en anglais. 
Voici un tableau de quelques contractions. Retiens-les.
Souviens-toi de la chanson d'hier.
Do you like it ? Yes, I do / No, I don't (do not)
Réécoute-la une fois en étant attentif à cela : https://www.youtube.com/watch?v=rV7X2T7nJ8o

3) Exercice

- Traduis en français le dialogue de la fiche "A new friend", dans ton cahier d'exercices (Saute deux lignes, note anglais, souligne, écris directement le dialogue en français...)
- Réécoute le dialogue encore une fois et apprends à bien dire les mots. Parle à voix haute !


Sciences 

1) Quelques questions à méditer...
Pourquoi y a-t-il des saisons - un hiver, un printemps... ? Pourquoi en France, l'hiver, les journées sont courtes et froides ; et à l'inverse, sont longues et chaudes en été ? Pourquoi au pôle Nord, l'été, le soleil ne se couche-t-il pas (il fait jour 24h/24, il n'y a plus de nuit !) ? Pourquoi à l'équateur la durée du jour ne varie quasiment pas ?

2) ... demain les réponses !
Essaie de réfléchir à cela. Essaie de trouver une explication, de formuler une hypothèse sur ces phénomènes.


Tu peux aussi te lancer dans une recherche, pour voir si tu arrives à trouver des réponses claires à ces questions. Questionne peut-être ta famille ou trouve un article dans un livre, sur internet... 

3) En attendant, un peu de lecture scientifique et quelques questions dessus. 


Questions sur les deux documents :



Calculs posés : évaluation

Voici l'évaluation prévue sur les multiplications décimales posées.

Fais cette évaluation comme si on était en classe, puis corrige-toi à la calculette.
(Prends une feuille note la date, souligne, pense à la présentation, aux espaces entre tes calculs).
Voici comment j'aurais noté ton travail :
- chaque calcul vaut 2,5 points (il y a 8 calculs, soit 8 x 2,5=20 points) et il y a 0,5 point de présentation par calcul.
- Une erreur qui rend ton calcul inexact coûte donc 2 points.

Si tu as trop d'erreurs, essaie de voir si c'est à cause d'erreurs de calcul, d'étourderies (oubli d'une retenu par exemple), ou si c'est parce que tu n'as pas compris la technique de la multiplication décimale posée. Dans ce dernier cas n'hésite pas à me le dire.

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Pour ceux qui ont du mal à trouver des idées
Sur ton journal, tu peux parler de ce que tu as appris ou lu sur le blog. 
Par exemple aujourd'hui, tu peux t'interroger sur les différences de durée du jour... Ou faire le compte-rendu d'un article de "Mon Quotidien", être d'accord ou pas avec la une du Quotidien qui dit "Le coronavirus a des effets positifs... sur la nature et les animaux". Ton journal peut-être un recueil de commentaires sur ce que tu lis, vois ou entends.


Poisson du jour...


Lecture 

- Lis le chapitre 19 du Grizzly et note une phrase de résumé.

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.










Correction du mercredi 1er avril

Correction du mercredi 1er avril


Orthographe


Ex n°11 p.122

Ex n°9 p.126

Géométrie

Calcul mental

Correction de la dernière colonne de la grille :
16 : 4 = 4
20 : 2 = 10
35 : 5 = 7
21 : 7 = 3
30 : 5 = 6
42 : 3 = 14
45 : 15 = 3
1 + 1/2 = 1,5
2 - 1/4 = 1,75
2 + 3/2 = 3,5 

Lecture

Chapitre 17 : Alors qu’il explore les environs Jim se retrouve coincé sur une corniche, la carabine brisée et le grizzly se dresse devant lui.
Chapitre 18 : Epargné par Tyr, Jim comprend qu’il ne tuera plus d’ours.