vendredi 20 mars 2020

Devoirs pour la semaine

Devoirs pour la semaine


Comme à l'école, des devoirs vous attendent pour ce week-end !
Les exercices sont à faire dans le cahier de devoirs (pour ceux qui l'ont).


Pour lundi 23 mars

Ecriture : journal intime
Trouve un petit cahier pour créer un journal intime (ou différentes feuilles de papier que tu pourras assembler). 
Dans ce cahier, tu devras écrire, chaque jour, quelques lignes ou mots sur ce que tu fais, ressens, imagines et penses de la situation. Tu pourras parler de toi ou des autres, de la réalité ou de ton imaginaire. Dans tous les cas tu devras soigner ton expression et ton orthographe.
Il faudra aussi illustrer ce journal, soit par de petits dessins, soit par des couleurs et des motifs décoratifs.
L'objectif sera de réaliser à la fois un cahier artistique et de laisser une trace de ce que tu as vécu.
Tu devras commencer cet exercice d'écriture à partir du dimanche 22 mars.
Je te demanderai de me monter ce travail, lorsque nous nous reverrons. Applique-toi bien !

Grammaire 
Réviser et apprendre les leçons 27 et 29.
Faire ex n°8. p.29 (dans le cahier de devoirs, puis se corriger avec le manuel).



Pour mardi 24 mars

Orthographe 
Apprendre la liste de mots n°22. Je proposerai une dictée grâce à un fichier audio.

Réviser les leçons p.121 et 125 + ex n°11 p.126.


Pour mercredi 25 mars

Conjugaison 
Apprendre par cœur la liste de verbes donnée jeudi 19 mars sur le passé simple.
Conjuguer à toutes les personnes et au passé simple les verbes manger, tracer, crier et bondir.


Pour jeudi 26 mars

Géométrie 
Évaluation de géométrie sur le cercle (je vous enverrai une correction et vous pourrez la comparer à votre évaluation).


Pour vendredi 27 mars

Histoire 
Contrôle d'histoire sur Napoléon 1er (je vous enverrai une correction et vous pourrez la comparer à votre évaluation).


Bon courage à tous et bon week-end ! 




Correction du vendredi 20 mars

Correction du vendredi 20 mars



Gestion de données et géographie

"Il ne faut pas chercher la petite bête" 😉 car le document ne permet pas une lecture précise à l'unité près des chiffres. Quelques degrés ou millimètres d'écart avec mes résultats doivent être comptés comme des résultats justes.

1) Sète se situe en région Occitanie et dans le département de l'Hérault.
2) Elle est de 20°C.
3) Elle est de 6°C.
4) Elle est de 13°C.
5) Elle est de 63 mm.
6) Elles sont de 63 mm.
7) Elles sont de 8 mm.
8) Le mois le plus chaud est le mois de juillet.
9) Le mois le plus humide est le mois d'octobre.
10) Le mois le plus sec est le mois de juillet.


Calcul mental 

Voici la correction de la dernière colonne (vérifie les autres résultats avec ta calculette) :
15 x 8 = 120
12 x 4= 48
25 x 4 = 100
36 /6 = 6
100 / 5 = 20
2 + 3/2 = 3,5    (2+1,5)
3 - 2/4 = 2,5     (2 - 0,5)

Vocabulaire

L'exercice 10 est un exercice corrigé du manuel.

Ex n° 3 p.139
                  a.4   ;     b.2     ;      c.1     ;      d.3


Lecture


Voici une proposition de phrase pour le chapitre 8.

Chapitre 8 : Au matin, les deux hommes suivent la piste de Tyr et découvrent une ourse brune morte, écrasée par un rocher.


jeudi 19 mars 2020

Programme du vendredi 20 mars

Programme du vendredi 20 mars


Bonjour à tous ! 

Je me porte bien et espère que vous et vos proches également. Merci à  ceux qui ont manifesté leur présence. 

Je demande aux autres de laisser un commentaire avec son prénom (je le vois, mais il n'apparaît pas sur le blog) ou d'envoyer un mail à : raphaelferratomusset@gmail.com .

Je rappelle que le travail scolaire est obligatoire.

Si vous ne parvenez pas à tout faire, ce n'est pas grave ! L'objectif est de travailler suffisamment toutes les disciplines pour que chacun progresse.

Bon courage ! 


Gestion de données et géographie


1) Objectif : réviser la lecture des graphiques climatiques

On avait appris à lire ce type de graphique. Quelques rappels :
- La courbe des températures en rouge se lit sur l'axe de gauche. Les températures sont exprimées en degrés °C.
- les histogrammes (les bâtons bleus) expriment la quantité de pluie en millimètres (sur une surface de 1 mètre carré). Cette quantité se lit sur l'axe de droite. Ce sont les précipitations.
- sur l'axe horizontal sont indiqués les mois de l'année (J = janvier, F = février....)

Essaie de répondre à ces questions (sur une feuille de classeur : date, géographie, réponses) :
1) A l'aide d'une recherche, indique la région et le département de la ville de Sète.
2) Quelle est la température moyenne au mois de juin ?
3) Quelle est la température moyenne au mois de décembre ?
4) Quelle est la température moyenne au mois d'avril ?
5) Quelle est la quantité de pluie moyenne au mois de février ?
6) Quelles sont les précipitations du mois de novembre ?
7) Quelles sont les précipitations du mois de juillet ?
8) Quel est le mois le plus chaud ?
9) Quel le mois le plus humide ?
10) Quel est le mois le plus sec ?


2) Révise la leçon de géographie sur un site ludique et pédagogique :


Calcul mental
1) Objectif : révise le calcul mental sur calcul@tice :
Trouve la partie "addition soustraction de décimaux simples" après avoir cliqué sur l'onglet ci-contre, puis "Niveau CM2".https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Il y a 4 exercices à faire (si tu peux... car il peut y avoir des soucis de connexion avec "Flash player").


2) Essaie de réaliser la grille de calculs

Vocabulaire

Objectif : s'exercer aux différents sens d'un mot.
Lis la leçon p.139
Fais les exercices 3 et 10 p.139 

Histoire 


Finir de copier la leçon (si ce n'est pas fait) et commencer à bien l'apprendre !

Lecture

1) Le Grizzly 

- Lis le Chapitre  8 : Le dernier sommeil.

- Écris une phrase de résumé du chapitre dans ton cahier d'exercices.


2) Continue ta lecture personnelle (au moins 30 min).


3) Un dossier sur Napoléon (pour ceux qui veulent aller plus loin...)

https://www.lumni.fr/dossier/napoleon

Il y a un jeu qui parle du Sacre de Napoléon. Essaie de le faire...

4) Lis le "Mon Quotidien" ci-dessous.












Correction du jeudi 19 mars

Correction du jeudi 19 mars


Conjugaison




Calcul mental 

Voici la correction de la dernière colonne de la grille.
25 x 7 = 175
15 x 6 = 90
13 x 3 = 39
27/3 = 9    (3x9 = 27)
36/3 = 12  (12 x 3 =36)
2 + 3/4 = 2,75
3 - 2/2 = 2

Art et histoire

Réponses aux questions posées sur la peinture.
1) L'auteur est Jacques-Louis David.
2) Ce tableau a été peint entre 1805 et 1807.
3) Il fait 6,1m de haut et 9,3m de long. (C'est un très grand format, on appelle cela une oeuvre monumentale.)
4) Cette scène se déroule dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
5) C'est le moment où Napoléon couronne sa femme Joséphine impératrice (après s'être couronné empereur lui-même). 
6) Il se trouve dans les tribunes au centre et en hauteur. On le voit en train de dessiner. (C'est le n°14 sur la page de Vikidia.)
7) Le pape est nommé Pie VII, il est derrière Napoléon et semble bénir la scène.



Lecture : Le Grizzly


Proposition de phrase pour le chapitre 7  (Recopie-la sur la feuille "Les chapitres du Grizzly en une phrase").


Chapitre 7 : Autour du feu, Bruce et Jim se racontent des histoires de grizzlys lues dans les livres ou qu’ils ont vécues et ils essaient de décrire l’ours qu’ils pourchassent.








mercredi 18 mars 2020

Programme du jeudi 19 mars

Programme du jeudi 19 mars



Bonjour à tous !

Conjugaison 


Objectif : reconnaître le passé simple et apprendre les terminaisons du 1er groupe et du deuxième groupe.

Lire la page 82.
Répondre aux 3 premières questions en-dessous du texte. (Utiliser son cahier d'exercices pour cela).
Répondre aux questions 1 et 2 du "je découvre" en bas de la page 82.

Commencer à apprendre la leçon p.83.
Commencer à apprendre la grille de verbes ci-dessous.



Calcul mental 

1) Objectif continuer de s'exercer sur des calculs de décimaux simples.

Se rendre sur le site de matoux matheux et faire les deux exercices suivants :
- Soustractions chronométrées.
- Soustractions avec différents niveaux.
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/decimaux/CM2/mentalCM.htm

Si le site ne fonctionne pas, c'est parce que le navigateur internet peut bloquer certaines applications.
Pour le débloquer il faut : 
-  appuyer sur le cadenas à gauche de l'adresse internet ;
- puis autoriser "Flash".


2) Grille d'entrainement 
Comme hier : réalise la grille de calculs suivante. Essaye de la faire le plus rapidement en te chronométrant si tu peux (pense aux 3 min du contrôle). 
Recopie seulement les résultats dans le même ordre puis corrige-toi avec la calculette. 
Je proposerai une correction de la dernière colonne puisqu'il y a des fractions.
N'oublie pas qu'une fraction est une division : 35/5 = 7 (car 35 : 5 = 7).


Art et histoire 

Comme pour le portrait de Louis XIV, le Sacre de Napoléon est une oeuvre d'art qui a pour but de glorifier une personne (ici Napoléon) et un moment historique (son couronnement). C'est une peinture politique et d'histoire.


a) Lis ces deux textes sur cette peinture : 


b) Réponds à ces questions après avoir lu les deux pages internet (dans ton cahier d'exercices).
1) Quel est l'auteur de cette peinture ?
2) En quelle année cette peinture a-t-elle été réalisée ?
3) Quelle est la dimension de cette peinture ?
4) Où se déroule cette scène ?
5) Quel geste Napoléon est-il en train de faire ?
6) Le peintre s'est peint dans le tableau, où se trouve-t-il ?
7) Où se trouve le pape et quel est son nom ?



Lecture


1) Le Grizzly : 

- Lis le Chapitre  7. 

- Écris une phrase de résumé du chapitre dans ton cahier d'exercices.


2) Continue ta lecture personnelle (au moins 30 min).


3) Lis le "Mon Quotidien" ci-dessous.



















Correction du mercredi 18 mars

Correction du mercredi 18 mars



Orthographe 


N° 6 p.126
N°7p.126



Calcul 



Voici les résultats de la dernière colonne seulement (les autres corrige-les à la calculette).

15x6= 90
25x5=125
75x3 =225
24/8= 3
28/7 = 4
4 + 1/2 = 4,5 
2 - 1/4 = 1,75



Lecture


Proposition de phrase pour le chapitre 6  (Recopie-la sur la feuille "Les chapitres du Grizzly en une phrase").


Chapitre 6 : Les deux ours partent chasser et Tyr tue un jeune caribou qu’ils dévorent ensemble.


Histoire

4. Bonaparte, Premier consul


5. Napoléon 1er, Empereur













Présence des élèves

Présence des élèves

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Pour que je puisse voir qui a accès au blog, envoyez-moi un commentaire avec votre prénom.Votre commentaire ne devrait pas apparaître sur le blog, c'est normal, mais je le verrai et pourrai avoir une idée.

Rappel : vous pouvez me joindre également par mail : raphaelferratomusset@gmail.com


mardi 17 mars 2020

Programme du mercredi 18 mars

Programme du mercredi 18 mars




Géométrie

Objectif : Réviser les définitions (cercle, diamètre, rayon), relire les programmes de construction étudiés en classe et s'exercer en manipulant le compas.


Voici quelques figures à reproduire sur la partie quadrillée de ton cahier de géométrie.













Calcul 


1) Objectif  : continuer de s'exercer sur des calculs de décimaux simples.

Se rendre sur le site de matoux matheux et faire les deux exercices suivants :
- Additions avec différents niveaux (il faut être très fort pour réussir "pour les costauds")
- Soustractions
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/decimaux/CM2/mentalCM.htm

Si le site ne fonctionne pas, c'est parce que le navigateur internet peut bloquer certaines applications.
Pour le débloquer il faut : 
-  appuyer sur le cadenas à gauche de l'adresse internet ;
- puis autoriser "Flash".


2) Objectif  : apprendre quelques résultats pour résoudre quelques calculs avec des fractions courantes.
Lis et apprends la leçon ci-dessous.


Réalise la grille de calculs suivante. Essaye de la faire le plus rapidement en te chronométrant si tu peux (pense aux 3 min du contrôle). 
Recopie seulement les résultats dans le même ordre puis corrige-toi avec la calculette. 
Je proposerai une correction de la dernière colonne puisqu'il y a des fractions.
N'oublie pas qu'une fraction est une division : 35/5 = 7 (car 35 : 5 = 7).


Orthographe 


Objectif : mieux maîtriser l'accord de l'adjectif et ses transformations.


Relis la leçon p.125 et fais les exercices 6 et 7 p.126 dans ton cahier d'exercice (n'oublie pas la date et le nom de la discipline).

Dans l'exercice 6, trouve d'abord avec quel mot s'accorde l'adjectif. Est-ce féminin ou masculin, singulier ou pluriel ?



Lecture



Le Grizzly : Chapitre 6

- Écris une phrase de résumé du chapitre sur ton cahier d'exercices.

- Continue ta lecture personnelle (au moins 30 min).



Histoire

Pour ceux qui veulent s'avancer et aller plus loin...

1) Lecture 
Voici deux fichiers avec des questions sur Napoléon 1er. Lis-les et écris (rapidement et sans tout recopier) tes réponses sur le cahier d'exercices.



Fiche 1 : 





















Fiche 2 :
























2) Commencer à copier et apprendre la leçon

Il y aura une évaluation d'histoire vendredi 27 mars.

Voici la leçon d'histoire sur Napoléon à copier et à apprendre comme on l'aurait fait en classe. 
Il y a 3 parties. Essaie de bien présenter en sautant des lignes entre les parties et en soulignant en rouge les titres.



Apprends-là bien, il y aura une évaluation que je t'enverrai.




Bon travail et bon courage à tous !












Correction du mardi 17 mars

Correction du mardi 17 mars



Grammaire : correction ex n° 4 et 5 p.125







Le Grizzly : Le chapitre 5 


Voici une proposition de phrase pour le chapitre 5. (Tu sais qu'il peut y avoir beaucoup de possibilités).

Chapitre 5 : Tyr s’éloigne des chasseurs, pénètre dans une deuxième vallée et rencontre un ourson, Muskwa, qui décide de le suivre.



Si vous voyez une erreur, n'hésitez pas à me la communiquer.
raphaelferratomusset@gmail.com



lundi 16 mars 2020

Programme du mardi 17 mars

Programme du mardi 17 mars


Bonjour à vous,


Orthographe

1) Apprendre la liste de mots d'orthographe 21

Ecrire au moins une fois et apprendre par cœur 10 mots difficiles de la liste (tu dois savoir les épeler en fermant les yeux). 
(cliquez sur l'image)

2) L'accord de l'adjectif qualificatif

Il s'agit de bien faire attention à la transformation des adjectifs lorsqu'ils sont au pluriel ou au singulier, au masculin ou au féminin.
Exemples : un nombre décimal, des nombres décimaux, une fraction décimale, des fractions décimales.

Fais les exercices (dans ton cahier et n'oublie pas la date 😏) n° 4 p.125 et n°5 p.125.


Calcul 

Objectif : renforcer le calcul mental de nombres décimaux simples.
        Exemples : 2 - 0,25 = 1,75  ou   2,8 + 0,5 = 3,3

Voici un site de calcul autre que calcul@tice, c'est matou matheux : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilFrance.htm

Réalise les deux premiers exercices du site Matou Matheux  CM2 Les nombres décimaux  Du calcul mental  
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/decimaux/CM2/mentalCM.htm


Géométrie (difficile)

Essaie de réaliser ce programme de construction.
Conseils : 
- Lorsque tu traces le cercle (le cercle s'appelle C), il faut bien garder le même écartement du compas, pour reporter cette distance sur le cercle.
- Un arc de cercle est une partie du cercle.
- Il faut effacer certains traits de la figure.






Géographie


Apprends la carte du relief de la France.
- Si tu peux imprime-là et colorie-là proprement au crayon.

Copie cette leçon à la suite de la leçon sur la France (Régions, relief et climat).
Copie cette leçon sans faire de faute.

II. Le relief de la France métropolitaine
Le relief est l’ensemble des irrégularités du sol. Les irrégularités (collines, montagnes...) se mesurent par rapport au niveau de la mer.
Le relief de la France est varié. On trouve :
 - Des chaînes de montagnes jeunes aux sommets élevés et pointus: les Alpes, les Pyrénées, le Massif Corse et le Jura.
 -  Des chaînes de montagnes plus anciennes aux sommets arrondis : le Massif central, les Vosges, le Massif armoricain.
 - De très vastes plaines : le Bassin parisien et le Bassin aquitain.



Lecture 

1) Lis le chapitre 5 du Grizzly : Muskwa

- Écris une phrase de résumé sur ton cahier d'exercices du chapitre.

- Recopie la phrase de correction que je proposerai (n'oublie pas celle d'hier) sur la feuille des chapitres du Grizzly en une phrase.
Si tu as oublié la feuille, prends-en une nouvelle et copie ce qui suit :


LES CHAPITRES EN UNE PHRASE ! 
Chapitre 1 : Tyr, un grizzly énorme, qui règne en monarque sur son domaine des Rocheuses, sent une odeur inhabituelle.
Chapitre 2 : C’est celle de deux chasseurs, Bruce et Jim, qui aperçoivent l’ours au loin et décident de le pister.
Chapitre 3 : Ils tirent et blessent à plusieurs reprises l’ours qui va se réfugier et se soigner dans une mare de boue.

Chapitre 4 : Sans attendre l’arrivée des chiens, les deux chasseurs repartent le lendemain et découvrent des empreintes gigantesques.

2) Trouve un autre livre de ton choix et lis !


L'objectif est de prendre un livre en autonomie et de le lire seul au moins 30 min.

3) Histoire et lecture

Voici deux documents à lire sur Napoléon 1er.
Essaie d'apprendre par cœur les "A retenir"




















4) Mon Quotidien du jour à lire

Lis bien la deuxième page, cela concerne notre leçon !








Bon courage à vous !