jeudi 30 avril 2020

Devoirs de la semaine

Devoirs de la semaine


Bonjour les enfants,

Voici les devoirs - les leçons à réviser principalement. 


Bon week-end !


Lundi 4 mai

Grammaire : révisions les leçons de grammaire sur les fonctions (COD, COI, CC, Att. S.) p.27,29 et 45


Pour mardi 5 mai

Orthographe
Apprendre la liste de mots 26. 
Réviser les leçons p.121, 123 et 125


Pour mercredi 6 mai

Géométrie : p. 162 et 160 sur les droites perpendiculaires et parallèles.
Réviser des grilles de calcul mental pour s’entraîner.


Pour jeudi 7 mai

Histoire : apprendre sa leçon d'histoire sur le 19ème siècle.
Conjugaison : évaluation de conjugaison sur le passé simple.
Bien réviser ses leçons sur le passé simple : grille de verbes et leçon p.83.
Géométrie : évaluation de géométrie sur les droites perpendiculaires et parallèles.

Correction du jeudi 30 avril

Correction du jeudi 30 avril



Conjugaison


Ex n° 9 p.83

Géométrie


Les 4 petits cercles doivent se croiser en A.
Les deux grands cercles ont un rayon de 8 et 10 cm.


Géographie

Corrige la carte avec la leçon.

Poésie et écriture

Voici un résumé possible :

Une grenouille souhaite égaler en taille un bœuf. Pour y parvenir elle se gonfle d’air... tellement qu’elle éclate comme un ballon.


Une morale possible :
Il faut maîtriser ses désirs. (Il faut trouver un juste équilibre entre ses envies et ce qu'il est possible d'obtenir).

mercredi 29 avril 2020

Programme du jeudi 30 avril

Programme du jeudi 30 avril


Bonjour et bon travail à tous, 



Conjugaison

Révise les leçons sur le passé simple, la leçon p.83 et les deux grilles de verbes.


Entraîne-toi !

Fais ces deux exercices.
Ex n°9 et 10 p. 83 
Corrige l'ex n°10 avec ton manuel p.237

Complète cette grille de verbes et corrige-toi.

Calcul mental

Comment résoudre 0,6 x 300 ?
  • Commence par 0,6 x 3 = 1,8
  • Puis 1,8 x 100 = 180
Comment résoudre 12 : 200 ?
  • Commence par 12 : 2 = 6
  • Puis 6 : 100 = 0,06

Réalise cette nouvelle grille de calcul mental pour t'exercer puis corrige-toi à la calculette.


Géométrie

Relis la leçon p.156 sur le cercle.

Réalise la figure à partir de ce programme de construction.
Travaille sur une page blanche de ton cahier (ou une feuille blanche).
Pour bien réussir cette figure il faut placer ton point A au centre de la feuille.

Histoire

Le tableau "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix montrait que la liberté a été une conquête violente.
L'année 1848 a été marquée par de nombreuses insurrections et révoltes dans toute l'Europe, pour qu'il y ait plus de liberté et de démocratie.
Lis le premier document sur ce sujet puis celui sur Louis Philippe.

Géographie

Voici l'évaluation de géographie prévue.
Fais-la puis vérifie avec la correction si tu l'aurais réussie ou pas !

Poésie et écriture

1) Lecture
Lis cette poésie de La Fontaine et aide-toi du vocabulaire proposé pour la comprendre.

Regarde cette animation sur cette poésie :https://www.youtube.com/watch?v=Ntlrt6a2rfo

2) Ecriture

Résume en une ou deux phrases cette fable.

Trouve-lui une morale ou une leçon utile à la vie de tous les jours.


EPS

1) Défi "Jump" !
Nos professeurs de sport ont préparé un défi "jump" ! Essaie de le relever en lisant les instructions de la fiche ci-dessous :
2) Quelques poses de yoga

Rends-toi sur le site EPS Musset et trouve la partie CM2. Tu peux commencer à réaliser les séances de danse :  https://padlet.com/sblacig/epsmusset

On te propose aussi quelques positions de yoga, regarde ci-dessous.
Tu peux aussi regarder ce qui est proposé pour les CM1. Il y a des tas de choses intéressantes.
Reste prudent malgré tout.

Les dessins de tes camarades




Science, dessin animé et détente...

Regarde cette vidéo instructive sur ce qu'on essaie de rendre plus sensible, réactif et intelligent : notre cerveau (un dessin animé que tes parents regardaient peut-être - pour ma part, lorsque j'étais enfant je le regardais) :

Il y en a d'autres. Tu peux les regarder !

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.








Correction du mercredi 29 avril

Correction du mercredi 29 avril


Orthographe

Exercice n°4 p.123


Exercice 5 p.123 

La correction p.239 laisse apparaître deux erreurs.

  • Un serre-tête → des serre-têtes (mais attention les dictionnaires ne sont pas d'accord entre eux !)
  • Un cache-col → des cache-cols

Mathématiques

Corrige ta grille avec une calculette.

Vérifie les mesures de tes figures géométriques. Il faut savoir tracer à l'équerre et sur papier blanc des carrés et des rectangles.


Géographie

Voici la carte des régions. Corrige-toi avec. 


Histoire de l'art



Réponses :
1) C'est Eugène Delacroix.
2) Le titre est "La Liberté guidant le peuple."
3) Le tableau a été peint en 1830.
4)  Il y a une grande insurrection à Paris (les Trois Glorieuses).
5) Car le roi Charles X fait passer des lois renforçant son pouvoir et affaiblissant la liberté d'expression du peuple.
6) l'homme au chapeau représente la personne lettrée (c'est-à-dire instruite). Il y a eu beaucoup d'étudiants qui se sont révoltés contre les décisions de Charles X en 1830.
7) C'est Gavroche.
8) Cela symbolise le combat nécessaire, le sang, la violence. Dans ce tableau, la liberté est une conquête violente. 
9) C'est le nouveau souverain et roi Louis-Philippe qui dirige la France.

mardi 28 avril 2020

Programme du mercredi 29 avril

Programme du mercredi 29 avril 



Bonjour, 

J'organiserai une autre vidéoconférence par zoom, jeudi 30 (demain) à 11h. Je répondrai seulement à des questions portant sur le travail et à certaines difficultés. Préparez vos questions à l'avance. Inutile de se connecter si vous n'avez pas de besoins, de questions ou de difficultés.
Je commencerai cette vidéoconférence par revenir sur le calcul mental (certains m'ont fait savoir qu'ils avaient du mal).

Bon travail et bonne journée,



Orthographe

Revoir la leçon p.123 sur le pluriel des noms composés.

Entraîne-toi !
Fais les exercices 4 et 5 p.123 (la correction de l'exercice 5 p.123 est à la fin du livre p.239.)

Attention : il y a deux erreurs dans la correction du manuel p.239 pour (serre-tête et cache-col. Je publierai une correction sur ce sujet). 


Calcul mental

1) Quelques rappels

Je reviendrai jeudi sur ce type de calcul qui semble poser des problèmes pour certains.

Comment multiplier 1,2 x 40  ?
  • On commence par faire la multiplication 1,2 x 4 = 4,8
  • Puis on décale la virgule vers la droite d'un cran (x10) soit 4,8 →  48.
  • 1,2 x 40 = 48
Comment diviser  20 :  40  ?
  • On commence par réaliser la division connue soit 20 : 4 = 5
  • Puis on divise 5 par dix → 5 : 10 = 0,5
  • 20 : 40 = 0,5


Revois ces vidéos si tu as du mal : 
https://www.youtube.com/watch?v=ZejhpqJiocw (multiplier un décimal par 10, 100, 1000...)
https://www.youtube.com/watch?v=8SiWmsRqgwg (multiplier et diviser un décimal par 10, 100, 1000...)


2) Comment diviser 1 : 2 ? -   3 : 2 ?  -   5 : 2   -  35 : 2   ? Ou comment trouver la moitié d'un nombre impair ?
  • Retiens que 1 : 2 = 0,5 ou que la moitié de 1 est égale à 0,5.
  • Cherche le nombre pair le plus proche (pour 11 ce sera 10 ou 12).
  • Ajoute lui 0,5 ou retranche lui 0,5.
Exemple : 11 : 2 ?
  • Tu sais que 10 : 2 = 5
  • 1 : 2 = 0,5
  • 5 + 0,5 = 5,5
  • 11 : 2 = 5,5

3) Réalise cette grille de calcul

Il y avait une erreur de grille, je viens d'en faire une nouvelle.  

Géométrie

Regarde cette vidéo pour bien tracer des droites perpendiculaires : https://www.youtube.com/watch?v=2h3OuKueC24
Regarde cette vidéo pour bien tracer des droites parallèles : https://www.youtube.com/watch?v=TnBuE6jymcQ

Pour t’entraîner :
  • Sur papier blanc, trace un carré de 10 cm de côté.
  • Sur papier blanc, trace un rectangle de longueur 12 cm et de largeur 6 cm. 
Corrige-toi en mesurant chacun des côtés. Tu dois retrouver les bonnes mesures.

Géographie

Voici un fond de carte numéroté.

Dans ton cahier, recopie et associe chaque nombre à la région et à la capitale qui conviennent.
Exemple : 
1, Bretagne, Rennes

Revois maintenant la leçon de géographie du vendredi 24 avril. "Régions, relief et climat de la France".

Histoire de l'art

Observe ce tableau 

Regarde cette vidéo et tâche de répondre à ces questions :


Questions :
1) Qui est l'auteur de cette peinture ?
2) Quel est le titre de ce tableau ?
3) En quelle année l'artiste peint-il ce tableau ?
4) Que se passe-t-il en 1830 ? 
5) Pourquoi les Parisiens se révoltent-ils ?
6) Que symbolise l'homme ayant un chapeau noir et un fusil ? 
7) Le jeune garçon aux deux pistolets a donné naissance à un personnage célèbre des Misérables de Victor Hugo. Comment s'appelle ce personnage ? 
8) Que symbolise la baïonnette que tient Marianne, la femme au centre ? 
7) Qui achète ce tableau en 1831 ? 


Regarde cette vidéo cela va te rappeler quelque chose !


Vocabulaire et dessin 

Voici les dessins de vos camarades. 







Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.


- Voici le "Mon quotidien" du jour











Correction du mardi 28 avril

Correction du mardi 28 avril


Orthographe


La dictée de phrase :

L'année dernière, des élèves volontaires ont participé à des cours de soutien scolaire pendant les grandes vacances.

Quelques difficultés :

  • "ont participé" : c'est le passé composé du verbe participer conjugué à la 3ème personne du pluriel. On utilise l'auxiliaire avoir "ont" donc le participe passé "participé" ne s'accorde pas avec le sujet "élèves"  : pas de "s" à "participé".
  • "volontaires" : "s" à "volontaires" car le nom "élèves" est au pluriel.
  • "soutien scolaire" : pas de "s" car on parle du soutien, ce sont des cours qui proposent un soutien scolaire.




Ex n°3, 5 et 6 p.132

Géométrie

Il fallait obtenir un rectangle avec 4 angles droits (ou 16 mais lorsque deux droites perpendiculaires se croisent, on dit qu'elles forment un angle droit  - même s'il y en a 4 !)

Histoire



lundi 27 avril 2020

Programme du mardi 28 avril

Programme du mardi 28 avril


Bonjour à tous,

Je proposerai une autre réunion jeudi à 11h en espérant que ceux qui ont eu du mal à nous rejoindre y parviennent plus facilement. 
Envoyez-moi vos questions ou demandes par mail (raphaelferratomusset@gmail.com). J'y répondrai jeudi.

Bonne fin de journée et bon travail.

Orthographe

1) Les dictées du mardi

Prends une feuille de classeur ou travaille dans ton cahier (note la date, dictée liste n° 25, I. dictée de mots, souligne...).

a) Voici la dictée des 10 mots de la liste 25 : clique ici.

b) Voici la dictée de phrase : clique ici.


2) Entraîne-toi au pluriel des noms et des adjectifs
Ex n°3, 5 et 6 p.132


Calcul mental 
Objectif : diviser mentalement un nombre décimal par 2, 20, 200... 3, 30, 300...

Combien font : 1,5 : 3  = ?   ;   0,09 x 3 = ?   ;   6 : 200 = ?   ;    1,2 : 400 = ?

Réfléchis à ces calculs. Trouve ton chemin pour aboutir au résultat puis compare à ce qui est proposé dans la leçon.


Maintenant entraîne-toi !
Réalise cette grille puis corrige-toi à la calculette.

Géométrie 

Relis les leçons p. 160 et p.162  sur les droites perpendiculaires et parallèles.
Réalise cette figure sur ton cahier de géométrie ou sur une feuille blanche.

Histoire 

1) Lire un document et répondre à des questions
Lis ce document sur la Restauration (la période où les rois de France ont repris le pouvoir après Napoléon 1er et la mort de Louis XVI).
Réponds aux questions dans ton cahier d'exercices.

2) Réaliser une frise chronologique et copier la leçon.

Prends une feuille de classeur et commence à copier les titres de la leçon d'histoire (souligne et saute deux lignes entre le titre général et le I.)

La France au XIXème siècle

I. De nombreux changements politiques

Reproduis la frise chronologique des différents régimes du XIXème siècle en t'aidant du texte et des images ci-dessous :

- Trace au stylo noir (ou commence au crayon) une flèche de 4 carreaux de hauteur sur toute la longueur en partant de la marge. 
- Prends comme échelle du temps 2 carreaux pour 10 années. Commence en 1800 contre la marge. Tu dois obtenir ceci :
- Place les régimes sur la frise. La séparation de l'un à l'autre doit correspondre à la bonne date. Indique la date dessus. Voici les dates : 
  • Première République: 1792 -1804
  • Premier Empire : 1804-1815
  • Monarchie Constitutionnelle : 1815 - 1848
  • Deuxième République :1848 - 1852
  • Second Empire : 1852 - 1870
  • Troisième République : 1870 - 1940
- Note le nom des régimes à l'intérieur de la frise.
Utilise une même couleur pour chaque régime (bleu pour les républiques, rouge pour les empires et jaune pour la Monarchie Constitutionnelle par exemple).
Tu dois obtenir ceci :
- Note les trois grandes révolutions et insurrections qui ont marqué le siècle. Utilise des pointillés rouges jusqu'à la ligne du dessous pour avoir la place de bien écrire les noms.
  • Révolution de 1830 ou les Trois Glorieuses
  • Révolution de 1848
  • Commune de Paris, 1871 (grande insurrection parisienne)
Copie le reste de la leçon sous la frise.

Géographie

Réviser sa leçon de géographie et les cartes.

Utilise ta feuille de leçon ou retrouve la leçon de géographie sur le blog à la page du vendredi 24 avril. 
Tu peux utiliser le moteur de recherche du blog et entrer les mots "vendredi 24 avril" en haut à droite dans "rechercher". 
Puis fais défiler vers le bas la page du blog.

Vocabulaire et dessin 

Pour ceux qui n'ont pas envoyé leur dessin, avancer son dessin qui illustre une expression de la langue française (voir la séance de vocabulaire du vendredi 24 avril et les devoirs de la semaine.)

Voici les dessins de vos camarades. Super !










Ecriture

Réalise une page de ton journal.


Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour





.