jeudi 23 avril 2020

Programme du vendredi 24 avril

Programme du vendredi 24 avril



Vocabulaire : sens propre et sens figuré

Objectif: maîtriser et jouer avec ces deux notions.

1) Que signifient le "sens propre" et le "sens figuré" ?

Lis la leçon p.141.

As-tu bien compris ? 

Voici un autre exemple :
  • J’ai dévoré cette tarte = le verbe dévorer est au sens propre.  (Je mange la tarte avec envie.)
  • J’ai dévoré ce livre = le verbe dévorer est au sens figuré. (C’est une image. Je n'ai pas mangé le livre ! Mais je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.)


2) Entraîne-toi !
Fais les exercices n°3 et n°4 p.141

3) Allons plus loin !

Les expressions de la langue française jouent avec les mots. Le sens figuré est souvent utilisé. Ce qui offre parfois de drôles d'images. 

Regarde cette série de dessins qui illustrent nos expressions.


Donner sa langue au chat !

Casser les pieds de quelqu'un !


Jeter un œil sur le cahier d'exercices d'un élève !


Une voiture qui marche très bien !


4) Un devoir de dessin et d'imagination pour la semaine prochaine.

Je te demanderai pour la semaine prochaine de réaliser un dessin ou un collage qui illustre une expression de la langue française (comme dans les dessins du dessus).

Il faudra écrire l'expression de la langue française dans ton dessin. Comme un titre ou en intégrant les mots dans ton dessin.

Je te demanderai de m'envoyer ton dessin la semaine prochaine. Cela te laissera  le temps d'y réfléchir et de bien le réaliser !
Essaie de trouver une bonne idée, puis applique-toi à bien la mettre en forme.

Je tâcherai moi aussi d'en faire un. Bon courage !




Géométrie


Objectif : reconnaître, définir et tracer des droites parallèles.


Lis la leçon p. 162.

Fais les exercices  n°2, 3 et 4 p.162  et le n°10 p.163.




Calcul mental

Réalise les exercices de calcul mental de la feuille ci-dessous.
Tu peux copier les réponses dans l'ordre d'apparition des calculs de la feuille. Cela t'évite soit d'imprimer soit de tout recopier. 
Je posterai une correction de cette grille.





Sciences : évaluation

Voici l'évaluation que je t'aurais donnée suite à notre travail de sciences.
Essaie de la réaliser au mieux puis compare tes réponses avec ce qui était attendu.



Géographie : régions, climat et relief de la France

Voici la leçon de géographie que je te demande d'apprendre pour vendredi prochain sur les régions, le climat et le relief de la France :

Commence à lire et à apprendre cette leçon dès maintenant. 

Il faudra aussi connaître les trois cartes et :
Etre capable de positionner chaque région métropolitaine et connaître sa capitale.

Etre capable de situer sur une carte les éléments du relief de la France (plaines et montagnes) ainsi que les mers et les grands fleuves.

Etre capable de situer sur une carte les différents climats français.



EPS

Voici un lien vers un site, construit par nos professeurs de sport, qui rappelle les séances qu'ils te proposent. https://padlet.com/sblacig/epsmusset

Il y a de nouvelles choses comme ce mot croisé pour les CM2. 

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 
- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire