vendredi 8 mai 2020

Devoirs

Bonjour à tous,

Il n'y aura pas de travail écrit pendant ce week-end, mais des révisions, des leçons à préparer pour la semaine prochaine. Revoyez donc vos leçons d'histoire et de français, relisez quelques problèmes si vous aviez des difficultés.
Vendredi prochain il y aura une évaluation en grammaire sur les fonctions (COD/COI/CC et att. S.)
N'oubliez pas que vous pouvez avoir accès à toutes les pages publiées sur le blog en descendant tout en bas de la page et en cliquant sur "articles plus anciens".  Tu peux aussi utiliser la fonction "rechercher".

Bon week-end à tous et à lundi !



jeudi 7 mai 2020

Correction du jeudi 7 mai

Correction du jeudi 7 mai

Conjugaison

Corriger l'exercice 1 avec les grilles de verbes.
 












Géométrie

J'ai tracé la correction au feutre vert pour une meilleure visibilité mais habituellement il faut travailler au crayon à papier.
Mesure la longueur des côtés de tes figures pour voir si elles correspondent à ce qui était attendu.

Histoire

Poésie et écriture

Résumé possible

Le Moucheron terrasse le Lion grâce à sa petite taille. Mais en annonçant sa victoire à tous il se fait prendre dans une toile d'araignée et meurt.

Morales possibles
Par manque d'attention on commet des erreurs inhabituelles.
L'agilité et la rapidité peuvent être des armes plus puissantes que la force.
La vanité fait souvent naître des situations ridicules.


mercredi 6 mai 2020

Programme du jeudi 7 mai

Programme du jeudi 7 mai


Bonjour à tous,

Je tenais à préciser que la lecture personnelle est à poursuivre. Il est important de lire tous les jours, pour s'améliorer à cet exercice si essentiel. Bien lire c'est être fluide (ne pas hésiter sur les mots) et en même temps c'est bien comprendre ce que l'on a lu. C'est pour cela que vous devez avoir des lectures personnelles régulières. Cela peut être les Mon Quotidien ou des romans de son choix. L'important est de lire un peu tous les jours !

Bon courage à tous !


Conjugaison

Voici l'évaluation sur le passé simple. Fais-la puis corrige-toi en essayant de te situer. Est-ce que tu l'as réussie ? Oui ou non ? Si c'est non, il faut essayer de comprendre où sont les erreurs pour pouvoir progresser.





Calcul mental

1) Quelques rappels

Comment faire 0,03 x 70 ?
Il y a toujours plusieurs chemins, mais on peut partir de ce que l'on sait.
3 x 7 = 21
0,03 x 7 = 0,21   (0,03 est 100 fois plus petit, on divise par 100, on décale la virgule 2 fois à gauche.)
0,03 x 70 =  2,1  (Cette fois, il y a un zéro à la multiplication, on décale donc la virgule vers la droite).


Comment faire 1,25 x 3 ?
C'est pareil, on peut partir de ce que l'on sait.
25 x 3 = 75   
2,5 x 3 = 7,5
0,25 x 3 = 0,75
Donc 1,25 x 3 = 3,75

Comment faire  3 : 5 ?
On divise par 5 donc on réfléchit à partir de la table de 5.
30 : 5 = 6  donc 3 : 5 = 0,6    (Car c'est 10 fois plus petit).

Comment faire 12 : 300 ?
On part de ce que l'on connaît 12 : 3 = 4   
Puis on décale la virgule.
12 : 3 = 4
12 : 30 = 0,4        ( Il y a un zéro, on décale la virgule une fois vers la gauche.)
12 : 300 = 0,04    ( Il y a deux zéros, on décale la virgule deux fois vers la gauche.)

2) Entraîne-toi
Voici une nouvelle grille. Essaie de te chronométrer. Puis corrige-toi à la calculette.


Géométrie

Voici l'évaluation de géométrie. Fais-la puis corrige-toi en essayant de te situer. Essaie de comprendre tes erreurs éventuelles.

Tu peux faire la première partie si tu as la feuille imprimée. (Sinon, observe et essaie de répondre mentalement).

Pour la suite tu n'as pas besoin d'imprimer.



Histoire

Lis ces deux documents sur les grandes découvertes du 19ème siècle. 



2) Copier la leçon 

La semaine dernière nous avions copié ceci :

Copie la leçon d'histoire à la suite de la première partie : 
Apprends bien cette leçon.

3) Des artistes critiquent le travail des plus pauvres
Relis le poème de Victor Hugo sur le travail des enfants que l'on avait déjà étudié.


L'artiste peintre Gustave Courbet critique, dans sa peinture "Les casseurs de pierres" de 1849, ces métiers pénibles et pratiqués par des personnes trop jeunes ou trop âgées. 


Poésie et écriture

1) A propos des fables de La Fontaine.
Regarde cette autre vidéo sur le sens des fables de La Fontaine.
https://www.lumni.fr/video/lart-de-la-fable-23-mars

Tu vois une fable permet de réfléchir sur le monde et sur la manière dont les humains agissent. En les lisant, il est important de se questionner sur la manière dont on agit dans sa vie et d'observer comment les autres agissent à leur tour.


1) Une nouvelle fable
Lis cette poésie et essaie de comprendre cette fable.

Voici une animation concernant cette fable, elle pourra peut-être t'aider à comprendre le texte :https://www.youtube.com/watch?v=PCCMOWeovVE


3) écriture

Dans ton cahier d'exercices, saute deux lignes, note écriture et souligne en rouge.
  • Résume en une ou deux phrases cette fable.
  • Trouve et écris une ou deux morales ou leçons de vie à propos de cette fable.

EPS

Rends-toi sur le site de nos professeurs de sport. Puis entraîne-toi à faire ce qu'ils te proposent cette semaine : du jonglage ! 
N'oublie pas que tu peux utiliser des petites chaussettes.

La lampe à lave d'une camarade !

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.









Correction du mercredi 6 mai

Correction du mercredi 6 mai



Des erreurs dans les corrections du mardi 5 mai
Hier, il y a eu des erreurs dans mes publications (confusions dans les exercices, les énoncés...). Tout est corrigé. 
A l'avenir, si vous voyez une incohérence, une erreur ou une faute, n'hésitez pas à me le signaler. 


Orthographe



Résolution de problèmes



Histoire


mardi 5 mai 2020

Programme du mercredi 6 mai

Programme du mercredi 6 mai




Bonjour les enfants,


Je rappelle que demain, jeudi à 11h, il y aura une réunion vidéoconférence sur Zoom pour ceux qui ont des questions ou des besoins particuliers. Nous reviendrons également sur les problèmes de fractions.

Persévérez dans votre travail. 
Bon courage à tous.


Orthographe

Objectif : les accords avec les adjectifs de couleur.

Lis bien la leçon p.127


Fais les exercices 1 et 3 p.127.



Résolution de problèmes

Relire la leçon d'hier sur les problèmes de fractions.

Une nouvelle série de problèmes.





Histoire 

Voici deux grandes inventions du XIXème siècle : la photographie et le cinéma.
Lis ces deux documents et réponds aux questions.




Regarde ces deux vidéos sur l'invention de la photographie et du cinéma :
https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-la-photo
https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-le-cinema


Ci-dessous la première photographie. C'est la cour du photographe prise de sa fenêtre (il a fallu de longues heures pour obtenir cette image).
Si tu veux en savoir plus sur cette photographie clique sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_du_Gras

Voici un des premiers films des frères Lumières, La sortie de l'usine Lumière à Lyon en 1895 :https://www.youtube.com/watch?v=uPmG8ppUhSw

Enfin l'invention du cinéma  a permis de raconter des  histoires. Georges Méliès est l'un des premiers réalisateurs de films de fiction avec des effets spéciaux !
Voici un de ses films les plus célèbres : Le voyage dans la Lune en 1902. 
https://www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=ZNAHcMMOHE8



Sciences :  la lampe à lave !

Regarde cette expérience sur les mélanges et les liquides. Si tu en as la possibilité tu peux toi aussi fabriquer une lampe à lave.
https://www.lumni.fr/video/lexperience-de-la-lampe-a-lave


Arts plastiques : les gares du 19ème

Avec l'apparition du train, de grandes gares se construisent au 19ème siècle à Paris. Elles ont de grandes façades en pierre avec une horloge et à l'intérieur elles possèdent une construction en fer avec une grande verrière, comme toit, pour faire entrer beaucoup de lumière.

Sophie te propose de réaliser l'intérieur d'une gare parisienne du 19ème.
Matériel :
- une feuille A4 minimum
- une règle / une équerre
- un compas
- un crayon HB
- un feutre noir fin et épais (fig.5)

Déroulement :
L’exercice consiste à évoquer l’intérieur d’une gare de style 1900, avec des verrières et des piliers métalliques.
Le principe de représentation est la perspective dite frontale, avec un point de fuite.
Ce dernier est ici le point d’intersection des deux lignes diagonales. Les lignes qui convergent vers ce point
sont dites « fuyantes ». Avec ce procédé les trois dimensions sont figurées.
Tracer deux diagonales au crayon (fig.1), puis au centre de la feuille, en s’aidant de l’équerre (pour les angles droits)
un rectangle d’environ 6cm sur 4cm (fig.2)
Pointer ensuite le compas sur l’intersection des diagonales et tracer une série d’arcs de cercle concentriques.
Partir des deux angles supérieurs du rectangle et élargir progressivement l’écartement entre les arcs de cercle(fig.3)
Avec l’équerre tracer de part et d'autre une série de lignes verticales parallèles rejoignant les arcs de cercle. (fig.4)
Animer au feutre ensuite librement les espaces constitués, de façon à établir un réseau de lignes de plus en plus serré 
au fur et à mesure de l’éloignement.
Dessiner  les rails, en partant du point de fuite et au lointain, l’avant d’une locomotive à vapeur.(fig.6)


Finaliser le dessin au crayon pour suggérer la vapeur tout en mettant en valeur la charpente métallique.(fig.7)

Je te présente la gare Saint-Lazare peint par Claude Monet en 1877.

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.






Correction du mardi 5 avril

Correction du mardi 5 avril




Orthographe


Phrase dictée
Des leçons parfaitement bien étudiées et maîtrisées permettent de faire rapidement les longs exercices que donne le professeur.

Quelques difficultés :
  • "étudiées" et "maîtrisées" s'accordent avec "les leçons" (féminin pluriel).
  • "parfaitement bien" et "rapidement" ne prennent pas de "s" car ce sont des adverbes et sont toujours invariables.
  • "donne" se conjugue avec le sujet "le professeur" à la 3ème personne du singulier.


Les exercices 7 et 8 p.133

Résolution de problèmes


Anglais

Correction du mot croisé
1 : holiday
2 : again
3 : today
4 : breakfast
5 : nothing
6 : go

Correction des mots à trouver à partir des syllabes.
1 : nothing   2 : breakfast   3 : today   4 : tired

Phrases à traduire :
1 : I want to sleep.
2 : I want to drink.
3 : I want to eat.
4 : I don't want to sleep.


Poésie et écriture


résumé possible 
Un Lion épargne un Rat et se trouve peu après pris au piège dans des filets. Le Rat vient à son secours, ronge les mailles du filet et libère le Lion.

Morale possible
Une action généreuse fait souvent naître d'autres actions généreuses.
La patience peut être plus efficace que la  force.



lundi 4 mai 2020

Programme du mardi 5 mai

Programme du mardi 5 mai



Bonjour à tous,

Orthographe

1) Les dictées du mardi

Prends une feuille de classeur ou travaille dans ton cahier (note la date, dictée liste n° 26, I. dictée de mots, souligne...).

a) Voici la dictée des 10 mots de la liste 26 : clique ici.

b) Voici la dictée de phrase : clique ici.


2) Entraîne-toi sur le pluriel des noms et des adjectifs
Ex n°7 p.132 et n°8 p.133

Calcul mental

Chronomètre-toi sur cette grille. Puis corrige-toi avec une calculette.


As-tu fait mieux qu'hier ? En tout cas essaie de faire encore mieux demain.

Résolution de problèmes

Objectif : résoudre des problèmes de fractions plus complexes. 

Avant les vacances on avait étudié des problèmes de fractions.
Relis la leçon du mercredi 25 mars.



1) Premier exemple de problème

J'ai 30 billes. J'en donne les deux cinquièmes (2/5) à mon meilleur ami. Combien ai-je donné de billes ?

Réfléchis un peu
😤😤😤
  Encore un peu...


Il y a deux étapes.

1ère étape : 
Il faut d'abord chercher combien vaut un cinquième (1/5) de 30. Il faut donc partager 30 en 5 parts égales. On passe par la division.
soit 30 : 5 = 6

Donc 1/5 de 30 = 6

2ème étape : 
On cherche la valeur de 2/5 de 30. 
On connaît la valeur de 1/5 de 30 et on sait que 2/5 = 1/5 + 1/5
Donc 2/5 de 30 = 6 + 6 = 12

Réponse : J'ai donné 12 billes à mon meilleur ami.

2) Leçon 
Lis la leçon que j'avais prévue :

3) Un problème encore plus complexe...
Un fleuriste a acheté un lot contenant 180 fleurs.
-   4/9 de ces fleurs sont des tulipes.
-   2/5 de ces fleurs sont des œillets.
-   Les fleurs restantes sont des roses. 
Combien le fleuriste a-t-il acheté de roses ?


Réfléchis et organise bien tes calculs
😤😤😤

La réponse se trouve en regardant cette vidéo (la présentation est différente mais ce sont les mêmes types de calcul) https://www.youtube.com/watch?v=_Gl1Bwd3ccI


4) Entraîne-toi !
Résous ces trois problèmes dans ton cahier d'exercices.

Anglais


Ecoute ce dialogue deux ou trois fois.
https://vimeo.com/88271383

Apprends les mots de vocabulaire du dialogue qui sont sur cette fiche.

Sur ton cahier d'exercices, note anglais, puis fais les trois exercices de la fiche. Tu peux noter directement les réponses.

Regarde une nouvelle fois la vidéo.

Poésie et écriture

1) A propos des fables de La Fontaine.
Regarde cette vidéo, elle te racontera pourquoi on étudie souvent ces fables.
https://www.youtube.com/watch?v=rTq8K8spJqg

2) Un nouvelle fable
Lis cette poésie et essaie de comprendre cette fable.


3) écriture

Dans ton cahier d'exercices, saute deux lignes, note écriture et souligne en rouge.
  • Résume en une une ou deux phrases cette fable.
  • Trouve et écris une ou deux morales ou leçons de vie à propos de cette fable.

Ecriture

Réalise une page de ton journal.


Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.