mercredi 20 mai 2020

Les devoirs

Bonjour à tous, 

Pour ce long week-end, il n'y a pas classe vendredi (pont de l'Ascension), revois bien tes leçons pour préparer les évaluations à venir.

  • Lundi 25 mai : évaluation d'histoire sur le XIXème siècle.
  • Mercredi 27 mai :évaluation d'orthographe sur les leçons p. 121, 123 et 125.
  • Vendredi 29 mai : évaluation sur les mesures (leçons p.198 et 202)

N'oubliez pas que vous pouvez avoir accès à toutes les pages publiées sur le blog en descendant tout en bas de la page et en cliquant sur "articles plus anciens".  Tu peux aussi utiliser la fonction "rechercher".

Bon week-end à tous et à lundi !

Correction du mercredi 20 mai

Orthographe

Résolution de problèmes

Résous ces problèmes. Pense à la présentation (note tes calculs et rédige une phrase réponse).

Poésie

Résumé possible
Un Renard joue un mauvais tour à une Cigogne en l’invitant à un repas où elle ne peut rien avaler. La Cigogne pour se venger invite et piège à son tour le Renard.

Morales possibles
  • Lorsque l’on trompe quelqu’un on a des chances qu’il nous joue un mauvais tour.
  • Les mauvaises actions en attirent d’autres.
  • Il ne faut pas être naïf, lorsque l’on trompe quelqu’un, on perd sa confiance.




Histoire


mardi 19 mai 2020

Programme du mercredi 20 mai

Bonjour à tous et bon travail !


Orthographe

La semaine prochaine il y aura une évaluation d'orthographe sur les variations en genre et nombre du nom et de l'adjectif. Apprends bien tes leçons p.121, 123 et 125.

Dernier entrainement avec les exercices suivants :
Ex n°13 et 14 p.133
Ex n° 15 p.134



Résolution de problèmes


1) relis la leçon sur les fractions

2) Résous ces problèmes 



Poésie

1) Etudier une nouvelle fable

Lis et essaye de comprendre cette fable.


Voici une animation sur cette poésie, si tu as du mal à la comprendre:  https://www.youtube.com/watch?v=k8HTMNOdPOc


2) Ecriture

Résume en une ou deux phrases cette fable.


Trouve-lui une morale ou une leçon utile à la vie de tous les jours.


3) Choisir une ou plusieurs fables.

Je vais te demander de choisir une ou plusieurs fables de la Fontaine qu'il faudra apprendre. 
Il faudra apprendre environ 30 vers de La Fontaine par coeur. Soit tu apprends une seule fable longue soit tu en apprends plusieurs courtes. Il faudra être capable de réciter environ 30 vers (au moins 27).

Pour chaque récitation il faudra avoir préparé un petit résumé de la fable (raconter simplement l'histoire de la fable) et proposer une morale utile à la vie de tous les jours.

Si nous revenons à l'école il faudra faire une récitation de ta fable devant la classe et défendre la morale que tu as choisie.

Histoire

1) Réviser la leçon d'histoire
Relis la leçon sur le 19 ème siècle et apprends bien les dates. 
Tu peux trouver la leçon sur la page d'hier.

Comme hier, écris trois questions sur cette leçon et réponds-y (un Vrai/Faux, une question fermée et une question ouverte).

2) L'affaire Dreyfus 

Souviens-toi nous avions étudié l'affaire Calas (menée par Voltaire). Voici une autre affaire judiciaire qui a profondément divisé la France.

Lis ce document 
Réponds à ces questions sur ce document

Regarde cette vidéo sur l'affaire Dreyfus : https://www.youtube.com/watch?v=DCMuFsexm0k

Ecriture

Réalise une page de ton journal.


Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.








Correction du mardi 19 mai


Orthographe

Retrouve les mots dans la liste puis corrige-toi.
Ex n° 11 et 12 p.133

Mesures



Histoire


lundi 18 mai 2020

Programme du mardi 19 mai

Bonjour  à tous et bon travail !

Orthographe
1) L'évaluation de 20 mots sur les listes de mots 21 à 26.

Voici une dictée de 20 mots. Chaque mot vaut 1 point s'il n'y a aucune erreur dans le mot. Cela te donne une note sur 20.

Voici l'évaluation : clique ici.

2) On continue de s'exercer sur la variation en genre et en nombre du nom et de l'adjectif.

Relis les leçons p. 121 et 125.

Fais les exercices 11 et 12 p.133


Mesures


1) Les leçons

Relis les leçons p. 198 et 202 puis celle-ci.
Si tu as du mal, regarde ces deux vidéos. Elles sont là pour t'aider : 
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/convertir-du-m-au-mm-avec-des-decimaux.html

https://www.lumni.fr/video/convertir-du-m-au-mm-avec-des-decimaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure



2) Des exercices d'entraînement

Maintenant réalise cette page d'exercices. N'imprime pas la feuille ! Copie directement les conversions dans ton cahier.





Calcul

Objectif : poser une division avec un nombre à virgule au quotient (le résultat).

1) Lis la leçon p.114

Si tu n'as pas compris la leçon regarde ces vidéos :

2) Entraîne-toi ! 

Fais les exercices  2, 3 et 4 p. 114

Vérifie tes résultats à l'aide de la calculette ! 



Histoire

1) Relis et apprends la leçon d'histoire sur le 19ème siècle.

Voici la leçon d'histoire que tu as dû copier et qu'il faut bien connaître. Il faut retenir la frise chronologique (les dates et les régimes) et connaître les grandes caractéristiques de la Révolution industrielle et de la Troisième République.
Commence à apprendre cette leçon. Il y aura une évaluation dessus le lundi 25 mai.

Écris 5 questions sur cette leçon en essayant de prévoir ce que je pourrais te poser comme question. 

  • Deux "Vrai ou Faux". Une question à laquelle on répond par "vrai" ou "faux". Exemple : L'école devient-elle laïque, gratuite et obligatoire à partir de 1851 ? Faux.
  • Deux questions fermées. On répond à cette question par un ou deux mots seulement. Exemple : Qui dirige la France sous le Second Empire ? Napoléon III.
  • Une question ouverte. On répond à cette question en écrivant plusieurs phrases. Chaque phrase contient une idée importante. Exemple : Que peux-tu dire sur les années 1870-71 ?  C'est une période de conflits et de changements. La France perd la guerre contre l’Allemagne. C'est la fin du Second Empire et le début de la Troisième République. Les Parisiens s'insurgent contre le gouvernement : c'est la Commune de Paris.
Puis réponds à ces questions et aide-toi évidemment de la leçon ! C'est un entraînement. Vérifie tes réponses avec la leçon.


2) Lis ce document et réponds aux questions.


Dessin 


Voici une leçon de dessin pour apprendre à dessiner un chat https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=cI3-I9UQZkE&feature=emb_logo

Et une deuxième vidéo pour dessiner une lune : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=T4hVRdvg62M&feature=emb_logo


A toi de jouer !

Réalise un chat et une lune en t'inspirant de ces vidéos. Si tu n'as pas de peinture ce n'est pas grave. Travaille au crayon et avec des feutres !

Voici mon dessin. Je n'avais pas de peinture à l'eau j'ai donc utilisé des feutres et des craies (pastels secs) puis avec un pinceau et de l'eau j'ai un peu étalé et dilué la craie.
Envoie-moi ton dessin !

Dessin d'une camarade !

Ecriture

Réalise une page de ton journal.


Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.











Correction du lundi 18 mai

Grammaire

Pour l'exercice 4, il y avait bien entendu d'autres adverbes possibles.


Mesures

Ex n°2 p. 202
a. 3 m + 5 dm = 8 m
b.20 g + 12 dag = 140 g
c. 45 L  + 80 cL = 45,8 L

Ex n°3 p.202
a. Pour convertir des grammes en décagrammes on doit diviser par 10.
b. Pour convertir des litres en centilitres on doit multiplier par 100.
c. Pour convertir des millimètres en mètres on doit diviser par 1000.

Ex n°4 p. 202
a. Faux.
b. Faux (on multiplie).
c. Vrai.

Ex n°6 p.203
a.38 m + 5 dam = 88 m
b. 4700 cl + 3 L = 50 L
c. 150 g + 21 hg = 22,5 hg

Histoire

dimanche 17 mai 2020

Programme du lundi 18 mai

Programme du lundi 18 mai


Bonjour à tous,

Il y aura demain, mardi, une réunion Zoom à 11h pour répondre à vos questions.

Bon travail à tous !


Grammaire


Objectif : étudier une nature de mots : l'adverbe.

Fais les exercices 1 et 2 p.48

2) Lis et apprends la leçon p.49

3) Entraîne-toi.

Fais les deux exercices suivants :
  • Ex n°3 p.48 
  • Ex n°4 p.49

Mesures

Lis la leçon p.202 

Puis fais les exercices n° 2, 3 et 4 p. 202 et le n°6 p.203 


Calcul mental

Voici l'évaluation de calcul mental. Réalise-la en 3min 20s. Il y a 40 calculs et 0,5 point par calcul juste. Cela te donne une note sur 20. 




Défi mathématique

Je vous présente un site de concours de mathématiques sur lequel nous allons travailler régulièrement. "Castor Informatique France". 
https://www.castor-informatique.fr/

Nous allons réaliser un de ces concours. Il repose sur les principes suivants.
  • L'épreuve dure 45 min.
  • L'épreuve comporte 12 questions interactives  avec 3 niveaux de difficultés.
  • Le but est d'obtenir le plus d’étoiles au bout de 45 min.
  • Plus tu choisis un niveau difficile plus tu gagnes d'étoiles.
  • Plus tu perds du temps sur un exercice moins tu peux gagner d'étoiles.
  • Un code est fourni au début. Il te permet d'accéder aux corrections. Note-le.
  • Une fois que le temps est écoulé tu peux regarder les solutions pour comprendre la logique de ce qui est demandé.
  • Tu peux réaliser le concours plusieurs fois pour t'entraîner à avoir le plus d'étoiles. 
Nous allons commencer par le concours 2019.
  • Clique sur s'entraîner sur "les sujets passés".
  • Puis clique sur "s’entraîner".
  • Puis choisis le concours "Castor 2019".
  • Note le code d'accès sur une feuille, il te donne accès aux corrections quand l'épreuve est terminée.
  • Puis clique "J'ai bien noté le code. Je commence l'épreuve"

Envoie-moi un message en m'indiquant le nombre d'étoiles que tu as obtenu - soit en me laissant un commentaire avec ton prénom, soit en utilisant mon adresse mail : raphaelferratomusset@gmail.com

N'oublie pas que tu as le droit de refaire plusieurs fois l'épreuve pour améliorer ton score. Envoie-moi ton meilleur score.


Musique

Voici les mots et la leçon de Véronique !


Pour cette nouvelle semaine, je vous propose de :

·         Revoir le « Hands Challenge »

                               https://safeYouTube.net/w/pprC

Tu dois maintenant être capable d’enchaîner tranquillement  toutes les parties de ce "hands challenge" plusieurs fois. Si une partie te semble difficile, répète-la tranquillement, lentement  et elle se mettra en place.
 Sur la vidéo, à 4’22 il y a l’enchaînement à vitesse lente.
                    à 5’  il y a l’enchaînement  à vitesse moyenne
                    à 5’16  il y a l’enchaînement  à vitesse rapide

Si tu es à l’aise, augmente le tempo petit à petit en fonction de tes capacités. A plusieurs, c’est encore plus drôle !

                
·         Découvrir une nouvelle œuvre :  Density 21,5 d’Edgar Varèse 

Restons au XXème siècle. Après le Boléro de Maurice Ravel, voici une œuvre composée  en 1936 par Edgar Varèse (1883-1965) .
Ces deux compositeurs vivaient à la même époque mais leur langage musical est très différent. Edgar Varèse recherche dans cette musique des effets sonores nouveaux.
Ecoute cet extrait (fichier mp3) puis réponds oralement aux questions :  Clique ici.
-       Quel instrument reconnais-tu ?
-       En quoi cette musique te semble- t-elle différente  de celle de M. Ravel ?
-       Comment la mélodie se déroule –t-elle ?  Et l’intensité (fort, pas fort) ? Ces deux éléments sont- ils liés ?
-       Qu’entends-tu à 1’35 ?

Tu trouveras sur la fiche écoute jointe les réponses à ce questionnaire.




Bonne semaine


Véronique

Histoire

La naissance de l'école

1) Regarde ces vidéos et lis ces documents sur l'école.
1ere vidéo : https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-l-ecole
2ème vidéo : https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-l-ecole-de-la-republique


2) Réponds à ces questions :

3) Pour aller plus loin tu peux regarder cette leçon de 4ème sur l'école et la Troisième République : https://www.lumni.fr/video/la-iiie-republique-et-lecole


Les dessins de tes camarades !







Ecriture

Réalise une page de ton journal.


Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici les "Mon quotidien" des derniers jours.