mardi 5 mai 2020

Programme du mercredi 6 mai

Programme du mercredi 6 mai




Bonjour les enfants,


Je rappelle que demain, jeudi à 11h, il y aura une réunion vidéoconférence sur Zoom pour ceux qui ont des questions ou des besoins particuliers. Nous reviendrons également sur les problèmes de fractions.

Persévérez dans votre travail. 
Bon courage à tous.


Orthographe

Objectif : les accords avec les adjectifs de couleur.

Lis bien la leçon p.127


Fais les exercices 1 et 3 p.127.



Résolution de problèmes

Relire la leçon d'hier sur les problèmes de fractions.

Une nouvelle série de problèmes.





Histoire 

Voici deux grandes inventions du XIXème siècle : la photographie et le cinéma.
Lis ces deux documents et réponds aux questions.




Regarde ces deux vidéos sur l'invention de la photographie et du cinéma :
https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-la-photo
https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-le-cinema


Ci-dessous la première photographie. C'est la cour du photographe prise de sa fenêtre (il a fallu de longues heures pour obtenir cette image).
Si tu veux en savoir plus sur cette photographie clique sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_du_Gras

Voici un des premiers films des frères Lumières, La sortie de l'usine Lumière à Lyon en 1895 :https://www.youtube.com/watch?v=uPmG8ppUhSw

Enfin l'invention du cinéma  a permis de raconter des  histoires. Georges Méliès est l'un des premiers réalisateurs de films de fiction avec des effets spéciaux !
Voici un de ses films les plus célèbres : Le voyage dans la Lune en 1902. 
https://www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=ZNAHcMMOHE8



Sciences :  la lampe à lave !

Regarde cette expérience sur les mélanges et les liquides. Si tu en as la possibilité tu peux toi aussi fabriquer une lampe à lave.
https://www.lumni.fr/video/lexperience-de-la-lampe-a-lave


Arts plastiques : les gares du 19ème

Avec l'apparition du train, de grandes gares se construisent au 19ème siècle à Paris. Elles ont de grandes façades en pierre avec une horloge et à l'intérieur elles possèdent une construction en fer avec une grande verrière, comme toit, pour faire entrer beaucoup de lumière.

Sophie te propose de réaliser l'intérieur d'une gare parisienne du 19ème.
Matériel :
- une feuille A4 minimum
- une règle / une équerre
- un compas
- un crayon HB
- un feutre noir fin et épais (fig.5)

Déroulement :
L’exercice consiste à évoquer l’intérieur d’une gare de style 1900, avec des verrières et des piliers métalliques.
Le principe de représentation est la perspective dite frontale, avec un point de fuite.
Ce dernier est ici le point d’intersection des deux lignes diagonales. Les lignes qui convergent vers ce point
sont dites « fuyantes ». Avec ce procédé les trois dimensions sont figurées.
Tracer deux diagonales au crayon (fig.1), puis au centre de la feuille, en s’aidant de l’équerre (pour les angles droits)
un rectangle d’environ 6cm sur 4cm (fig.2)
Pointer ensuite le compas sur l’intersection des diagonales et tracer une série d’arcs de cercle concentriques.
Partir des deux angles supérieurs du rectangle et élargir progressivement l’écartement entre les arcs de cercle(fig.3)
Avec l’équerre tracer de part et d'autre une série de lignes verticales parallèles rejoignant les arcs de cercle. (fig.4)
Animer au feutre ensuite librement les espaces constitués, de façon à établir un réseau de lignes de plus en plus serré 
au fur et à mesure de l’éloignement.
Dessiner  les rails, en partant du point de fuite et au lointain, l’avant d’une locomotive à vapeur.(fig.6)


Finaliser le dessin au crayon pour suggérer la vapeur tout en mettant en valeur la charpente métallique.(fig.7)

Je te présente la gare Saint-Lazare peint par Claude Monet en 1877.

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire