mercredi 6 mai 2020

Programme du jeudi 7 mai

Programme du jeudi 7 mai


Bonjour à tous,

Je tenais à préciser que la lecture personnelle est à poursuivre. Il est important de lire tous les jours, pour s'améliorer à cet exercice si essentiel. Bien lire c'est être fluide (ne pas hésiter sur les mots) et en même temps c'est bien comprendre ce que l'on a lu. C'est pour cela que vous devez avoir des lectures personnelles régulières. Cela peut être les Mon Quotidien ou des romans de son choix. L'important est de lire un peu tous les jours !

Bon courage à tous !


Conjugaison

Voici l'évaluation sur le passé simple. Fais-la puis corrige-toi en essayant de te situer. Est-ce que tu l'as réussie ? Oui ou non ? Si c'est non, il faut essayer de comprendre où sont les erreurs pour pouvoir progresser.





Calcul mental

1) Quelques rappels

Comment faire 0,03 x 70 ?
Il y a toujours plusieurs chemins, mais on peut partir de ce que l'on sait.
3 x 7 = 21
0,03 x 7 = 0,21   (0,03 est 100 fois plus petit, on divise par 100, on décale la virgule 2 fois à gauche.)
0,03 x 70 =  2,1  (Cette fois, il y a un zéro à la multiplication, on décale donc la virgule vers la droite).


Comment faire 1,25 x 3 ?
C'est pareil, on peut partir de ce que l'on sait.
25 x 3 = 75   
2,5 x 3 = 7,5
0,25 x 3 = 0,75
Donc 1,25 x 3 = 3,75

Comment faire  3 : 5 ?
On divise par 5 donc on réfléchit à partir de la table de 5.
30 : 5 = 6  donc 3 : 5 = 0,6    (Car c'est 10 fois plus petit).

Comment faire 12 : 300 ?
On part de ce que l'on connaît 12 : 3 = 4   
Puis on décale la virgule.
12 : 3 = 4
12 : 30 = 0,4        ( Il y a un zéro, on décale la virgule une fois vers la gauche.)
12 : 300 = 0,04    ( Il y a deux zéros, on décale la virgule deux fois vers la gauche.)

2) Entraîne-toi
Voici une nouvelle grille. Essaie de te chronométrer. Puis corrige-toi à la calculette.


Géométrie

Voici l'évaluation de géométrie. Fais-la puis corrige-toi en essayant de te situer. Essaie de comprendre tes erreurs éventuelles.

Tu peux faire la première partie si tu as la feuille imprimée. (Sinon, observe et essaie de répondre mentalement).

Pour la suite tu n'as pas besoin d'imprimer.



Histoire

Lis ces deux documents sur les grandes découvertes du 19ème siècle. 



2) Copier la leçon 

La semaine dernière nous avions copié ceci :

Copie la leçon d'histoire à la suite de la première partie : 
Apprends bien cette leçon.

3) Des artistes critiquent le travail des plus pauvres
Relis le poème de Victor Hugo sur le travail des enfants que l'on avait déjà étudié.


L'artiste peintre Gustave Courbet critique, dans sa peinture "Les casseurs de pierres" de 1849, ces métiers pénibles et pratiqués par des personnes trop jeunes ou trop âgées. 


Poésie et écriture

1) A propos des fables de La Fontaine.
Regarde cette autre vidéo sur le sens des fables de La Fontaine.
https://www.lumni.fr/video/lart-de-la-fable-23-mars

Tu vois une fable permet de réfléchir sur le monde et sur la manière dont les humains agissent. En les lisant, il est important de se questionner sur la manière dont on agit dans sa vie et d'observer comment les autres agissent à leur tour.


1) Une nouvelle fable
Lis cette poésie et essaie de comprendre cette fable.

Voici une animation concernant cette fable, elle pourra peut-être t'aider à comprendre le texte :https://www.youtube.com/watch?v=PCCMOWeovVE


3) écriture

Dans ton cahier d'exercices, saute deux lignes, note écriture et souligne en rouge.
  • Résume en une ou deux phrases cette fable.
  • Trouve et écris une ou deux morales ou leçons de vie à propos de cette fable.

EPS

Rends-toi sur le site de nos professeurs de sport. Puis entraîne-toi à faire ce qu'ils te proposent cette semaine : du jonglage ! 
N'oublie pas que tu peux utiliser des petites chaussettes.

La lampe à lave d'une camarade !

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire