mercredi 1 avril 2020

Programme du jeudi 2 avril

Programme du jeudi 2 avril


Bonjour ! 
Commençons cette journée par...
Et un autre... 


Conjugaison

objectif : continuer d'apprendre les conjugaisons du passé simple.


1) Apprendre sa leçon


Apprendre la leçon p.83 bien connaître les terminaisons selon le groupe.

Apprendre les deux grilles de verbes fondamentaux.
Concentre-toi sur cet apprentissage par cœur au moins 15 min. (récite les verbes dans ta tête, épelle les terminaisons... )





2) Entraîne-toi 

Prends ton cahier d'exercices, note la date, conjugaison....

Le but de cet exercice est de vérifier que tu maîtrises bien tes conjugaisons.

Tu n'es pas obligé d'imprimer la grille. Tu peux noter le verbe conjugué directement dans ton cahier en suivant le même ordre que la grille. (Souviens-toi de la manière dont on corrigeait le calcul mental !)

Puis corrige-toi avec les verbes de la grille, ils y sont tous !



Calcul mental

Dernière grille de calcul mental à faire avant l'évaluation de demain.

De la même manière que la grille de conjugaison, ce n'est pas nécessaire d'imprimer cette feuille. Écris les résultats dans le même ordre que cette grille.

Voici un exemple d'une précédente grille complétée ainsi.


Corrige-toi à la calculette. (Je donnerai la correction de la dernière colonne ce soir).




Anglais

Etant donné que l'on ne peut pas travailler en groupe, nous travaillerons à partir du site suivant :
https://cultureclasse.com/videos-anglais

1) Un dialogue à comprendre

Aujourd'hui travaillons à partir du dialogue de la deuxième vidéo : "A new friend".
Ecoute-là deux fois. https://cultureclasse.com/videos-anglais
Lis la fiche dialogue "A new friend".
Entraîne-toi à bien dire les mots.

2) Les contractions en anglais

As-tu remarqué dans le dialogue le mot I've C'est la contraction de I have. Cela veut dire la même chose. 
Les contractions s'utilisent davantage dans le langage oral, c'est plus familier. On les utilise souvent en anglais. 
Voici un tableau de quelques contractions. Retiens-les.
Souviens-toi de la chanson d'hier.
Do you like it ? Yes, I do / No, I don't (do not)
Réécoute-la une fois en étant attentif à cela : https://www.youtube.com/watch?v=rV7X2T7nJ8o

3) Exercice

- Traduis en français le dialogue de la fiche "A new friend", dans ton cahier d'exercices (Saute deux lignes, note anglais, souligne, écris directement le dialogue en français...)
- Réécoute le dialogue encore une fois et apprends à bien dire les mots. Parle à voix haute !


Sciences 

1) Quelques questions à méditer...
Pourquoi y a-t-il des saisons - un hiver, un printemps... ? Pourquoi en France, l'hiver, les journées sont courtes et froides ; et à l'inverse, sont longues et chaudes en été ? Pourquoi au pôle Nord, l'été, le soleil ne se couche-t-il pas (il fait jour 24h/24, il n'y a plus de nuit !) ? Pourquoi à l'équateur la durée du jour ne varie quasiment pas ?

2) ... demain les réponses !
Essaie de réfléchir à cela. Essaie de trouver une explication, de formuler une hypothèse sur ces phénomènes.


Tu peux aussi te lancer dans une recherche, pour voir si tu arrives à trouver des réponses claires à ces questions. Questionne peut-être ta famille ou trouve un article dans un livre, sur internet... 

3) En attendant, un peu de lecture scientifique et quelques questions dessus. 


Questions sur les deux documents :



Calculs posés : évaluation

Voici l'évaluation prévue sur les multiplications décimales posées.

Fais cette évaluation comme si on était en classe, puis corrige-toi à la calculette.
(Prends une feuille note la date, souligne, pense à la présentation, aux espaces entre tes calculs).
Voici comment j'aurais noté ton travail :
- chaque calcul vaut 2,5 points (il y a 8 calculs, soit 8 x 2,5=20 points) et il y a 0,5 point de présentation par calcul.
- Une erreur qui rend ton calcul inexact coûte donc 2 points.

Si tu as trop d'erreurs, essaie de voir si c'est à cause d'erreurs de calcul, d'étourderies (oubli d'une retenu par exemple), ou si c'est parce que tu n'as pas compris la technique de la multiplication décimale posée. Dans ce dernier cas n'hésite pas à me le dire.

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Pour ceux qui ont du mal à trouver des idées
Sur ton journal, tu peux parler de ce que tu as appris ou lu sur le blog. 
Par exemple aujourd'hui, tu peux t'interroger sur les différences de durée du jour... Ou faire le compte-rendu d'un article de "Mon Quotidien", être d'accord ou pas avec la une du Quotidien qui dit "Le coronavirus a des effets positifs... sur la nature et les animaux". Ton journal peut-être un recueil de commentaires sur ce que tu lis, vois ou entends.


Poisson du jour...


Lecture 

- Lis le chapitre 19 du Grizzly et note une phrase de résumé.

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire