jeudi 2 avril 2020

Programme du vendredi 3 avril

Programme du vendredi 3 avril

Bonjour les enfants,
Dernier jour avant les vacances ! Quelques fleurs pour commencer... 



La dernière a été réalisée à l'ordinateur.

Géométrie

Objectif : apprendre à tracer un triangle avec des mesures précises.

Si tu n'as pas ton cahier de géométrie, fais ce qui est demandé dans ton cahier d'exercices.

1) Copier la leçon

Copie cette leçon dans ton cahier de géométrie sur la partie quadrillée en prenant une nouvelle double-page.


2) Tracer des triangles avec l'aide du compas (sur la page blanche en face de la leçon). 

Lis la leçon p. 146. Elle est bien faite et elle t'aidera.
Tu as besoin d'une règle et d'un compas.


a) Essaie de tracer un triangle équilatéral de 8 cm de côté en t'aidant du programme ci-dessous.

Corrige-toi en mesurant la longueur des côtés de ton triangle. 
Ils doivent tous mesurer 8cm.

b) Essaie de construire un triangle isocèle ABC avec AB=8cm, AC=6cm et BC=6cm.
Corrige-toi en mesurant la longueur des côtés de ton triangle.

c) Construis le triangle ABC du manuel p.146


Corrige-toi en mesurant la longueur des côtés de ton triangle.


Lecture

1) Finir la lecture du livre
Lis les deux derniers chapitres 20 et 21.
Écris une phrase de résumé pour chaque chapitre.

2) retrouver des passages du livre

Le Grizzly aborde de nombreuses thématiques (la beauté de la nature, la violence, la tendresse...). Pour quelques thématiques, je vais te demander de trouver et de recopier une phrase du livre.

Quelques exemples : 

Première thématique : la beauté de la nature.
Voici une phrase du livre qui parle de la beauté de la nature : "Les premières fleurs éclaboussaient de taches violettes, rouges, jaunes ou pourpres, le flanc ensoleillé des monts" p.9  (Les taches de couleur ce sont les fleurs, elles éclaboussent la montagne avec leur couleur.)

Deuxième thématique : la violence des combats.
Voici une phrase qui en parle p. 144 "Sans lui laisser le temps de se ressaisir, les chiens se jetèrent sur lui, lui déchirant le cou et le ventre". Le verbe "déchirer"  montre bien que les morsures des chiens sont douloureuses et intenses.

Il y a énormément de possibilités bien sûr...

A toi de jouer !

3 ) les mots croisés du Grizzly
Essaie de réaliser ce mot croisé.
Comme pour Matilda, les définitions avec un * sont celles en relation avec le livre.
Tout seul ce n'est pas facile ! Souviens-toi qu'on travaillait cela en groupe. Essaie avec ta famille.


Calcul mental : Évaluation 

Chronomètre-toi et essaie de réaliser cette grille comme en évaluation. Pose ton crayon au bout de 3 min et 15 secondes. 
(0,5 point par réponse juste 0,5 x 40 calculs = 20 points).



Sciences

As-tu réfléchi aux questions posées hier sur la durée du jour qui varie au fur et à mesure de l'année en France ?

1. Quelques vidéos pour bien comprendre...

https://www.youtube.com/watch?v=273fv8bancY

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/les-saisons-et-la-rotation-de-la-terre-autour-du-soleil/la-duree-de-la-journee-au-cours-de-lannee.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-changements-de-saisons.html


2. ...De la lecture aussi



Réponds à ces questions portant sur le document dans ton cahier. (Saute deux lignes, note sciences, souligne...)




3. Copie la troisième partie de la leçon à la suite des deux premières parties.



Ecriture

Réalise une page de ton journal.


Poissons du jour...


Lecture 

- Voici le "Mon quotidien" du jour.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire