Programme du lundi 18 mai
Bonjour à tous,
Il y aura demain, mardi, une réunion Zoom à 11h pour répondre à vos questions.
Bon travail à tous !
Grammaire
Objectif : étudier une nature de mots : l'adverbe.
Fais les exercices 1 et 2 p.48
2) Lis et apprends la leçon p.49
3) Entraîne-toi.
Fais les deux exercices suivants :
- Ex n°3 p.48
- Ex n°4 p.49
Mesures
Lis la leçon p.202Puis fais les exercices n° 2, 3 et 4 p. 202 et le n°6 p.203
Calcul mental
Voici l'évaluation de calcul mental. Réalise-la en 3min 20s. Il y a 40 calculs et 0,5 point par calcul juste. Cela te donne une note sur 20.Défi mathématique
Je vous présente un site de concours de mathématiques sur lequel nous allons travailler régulièrement. "Castor Informatique France".https://www.castor-informatique.fr/
Nous allons réaliser un de ces concours. Il repose sur les principes suivants.
- L'épreuve dure 45 min.
- L'épreuve comporte 12 questions interactives avec 3 niveaux de difficultés.
- Le but est d'obtenir le plus d’étoiles au bout de 45 min.
- Plus tu choisis un niveau difficile plus tu gagnes d'étoiles.
- Plus tu perds du temps sur un exercice moins tu peux gagner d'étoiles.
- Un code est fourni au début. Il te permet d'accéder aux corrections. Note-le.
- Une fois que le temps est écoulé tu peux regarder les solutions pour comprendre la logique de ce qui est demandé.
- Tu peux réaliser le concours plusieurs fois pour t'entraîner à avoir le plus d'étoiles.
- Clique sur s'entraîner sur "les sujets passés".
- Puis clique sur "s’entraîner".
- Puis choisis le concours "Castor 2019".
- Note le code d'accès sur une feuille, il te donne accès aux corrections quand l'épreuve est terminée.
- Puis clique "J'ai bien noté le code. Je commence l'épreuve"
Envoie-moi un message en m'indiquant le nombre d'étoiles que tu as obtenu - soit en me laissant un commentaire avec ton prénom, soit en utilisant mon adresse mail : raphaelferratomusset@gmail.com
N'oublie pas que tu as le droit de refaire plusieurs fois l'épreuve pour améliorer ton score. Envoie-moi ton meilleur score.
Musique
Voici les mots et la leçon de Véronique !
Pour cette nouvelle semaine, je vous propose de :
· Revoir le « Hands Challenge »
Tu dois maintenant être capable d’enchaîner tranquillement toutes les parties de ce "hands challenge" plusieurs fois. Si une partie te semble difficile, répète-la tranquillement, lentement et elle se mettra en place.
Sur la vidéo, à 4’22 il y a l’enchaînement à vitesse lente.
à 5’ il y a l’enchaînement à vitesse moyenne
à 5’16 il y a l’enchaînement à vitesse rapide
Si tu es à l’aise, augmente le tempo petit à petit en fonction de tes capacités. A plusieurs, c’est encore plus drôle !
· Découvrir une nouvelle œuvre : Density 21,5 d’Edgar Varèse
Restons au XXème siècle. Après le Boléro de Maurice Ravel, voici une œuvre composée en 1936 par Edgar Varèse (1883-1965) .
Ces deux compositeurs vivaient à la même époque mais leur langage musical est très différent. Edgar Varèse recherche dans cette musique des effets sonores nouveaux.
Ecoute cet extrait (fichier mp3) puis réponds oralement aux questions : Clique ici.
- Quel instrument reconnais-tu ?
- En quoi cette musique te semble- t-elle différente de celle de M. Ravel ?
- Comment la mélodie se déroule –t-elle ? Et l’intensité (fort, pas fort) ? Ces deux éléments sont- ils liés ?
- Qu’entends-tu à 1’35 ?
Tu trouveras sur la fiche écoute jointe les réponses à ce questionnaire.
Bonne semaine
Véronique
Histoire
La naissance de l'école1) Regarde ces vidéos et lis ces documents sur l'école.
1ere vidéo : https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-l-ecole
2ème vidéo : https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-l-ecole-de-la-republique
2) Réponds à ces questions :
3) Pour aller plus loin tu peux regarder cette leçon de 4ème sur l'école et la Troisième République : https://www.lumni.fr/video/la-iiie-republique-et-lecole
Les dessins de tes camarades !
Ecriture
Réalise une page de ton journal.Lecture
- Continue ta lecture personnelle.
- Voici les "Mon quotidien" des derniers jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire