mardi 24 mars 2020

Programme du mercredi 25 mars

Programme du mercredi 25 mars



Résolution de problèmes


Objectif : résoudre des problèmes de fractions simples.


1) Premier exemple de problème

J'ai 15 billes. J'en donne un tiers (1/3) à mon meilleur ami. Combien ai-je donné de billes ?

Comment procéder ?
Il faut chercher combien vaut 1/3 de 15. Il faut donc partager 15 en 3 parts égales. 
On passe par la division.
soit 15 : 3 = 5

Donc 1/3 de 15 = 5

Réponse : J'ai donné 5 billes à mon meilleur ami.


2) Autre exemple de problème à écouter
Clique ici.

3) A retenir

Les problèmes de fractions sont aussi des problèmes de divisions.

Un demi (1/2) de pizza revient à diviser la pizza en deux et à prendre une part.

Un huitième (1/8) d'un sac de billes revient à diviser le sac de billes en huit parts égales et à prendre une de ces parts.

Si tu as oublié la signification d'une fraction regarde cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/fractions-partage-equitable


4) Entraînons nous !
Résous cette série de problèmes dans ton cahier d'exercices.


Sciences

Objectif : schématiser une idée, un phénomène.

1) Retour sur le schéma de lundi.
On m'a envoyé ce schéma que j'ai trouvé très bien. 
Ici le schéma est appliqué et attractif. Il y a des explications, un titre et les symboles (flèches et ronds) sont simples et compréhensibles.




2) Un nouveau schéma à faire
Je te propose de réaliser un autre schéma pour jeudi. (je posterai la correction jeudi soir pour te laisser du temps.)


Réalise un schéma qui explique l'alternance du jour et de la nuit sur Terre.
Pense à être propre, simple, clair et efficace.



Ecriture

Réalise une page de ton journal. (Voir les consignes des devoirs).

Si tu es fier d'une page n’hésite pas à me l'envoyer, je la publierai si elle est de qualité et de manière anonyme si tu préfères.
Cela inspirera peut-être tes camarades...

Comme le confinement est une épreuve qui nous oblige à de la discipline, de la persévérance et du courage voici une morale à ce sujet.
« Fortifie de bonne heure ton esprit par le courage et la patience, afin que tu puisses supporter la peine avec fermeté. » 
Citation hindoue - Sagesse hindoue - IIe siècle.

N'oublie que ton journal peut-être un temps de réflexion sur toi ou sur le monde !

Rappel de présentation

Continuez de bien présenter votre travail. Voici la production d'un élève à partir de la dictée d'hier. C'est très bien car c'est propre, lisible, régulier dans les espacements, les titres sont soulignés...
Pensez à vous appliquer !

Lecture


- Lis le chapitre 11 du Grizzly et note une phrase de résumé.

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire