jeudi 28 mai 2020

Programme du vendredi 29 mai


Bonjour à tous,

Il y a une réunion Zoom à 11h pour répondre à vos questions. Cela me permettra aussi de vous présenter la manière dont s'organisera la reprise progressive du 2 juin.Je posterai le lien à cet endroit : clique ici.

Bon travail.


Vocabulaire

Objectif : étudier les familles de mots : radical, préfixe et suffixe

1) Problème de français

Voici une liste de mots. Classe-les selon ce qui te paraît le plus logique (trouve les mots qui vont ensemble).

2) la partie leçon 

Commence par regarder ces deux vidéos :
https://www.lumni.fr/video/le-radical-simple#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

https://www.lumni.fr/video/le-radical-modifie#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

Puis lis la leçon p. 143

3) S'exercer

Fais ces 3 exercices.
Ex n°4 p.142
Ex n°5 et 6 p.143


Calcul

Pose et résous ces opérations (relis les leçons p.114 et 118 en cas de difficultés).

145,3 : 2
1,45 : 4
184,8 : 7
2017 : 5
786,3 :8
25 376,25 : 5

Puis corrige-toi à la calculette.

Proportionnalité

Objectif : reconnaître une situation de proportionnalité

Commence par regarder cette vidéo sur les situations de proportionnalité :
https://www.youtube.com/watch?v=2Gmhz_upy4I

Retiens bien : deux grandeurs sont proportionnelles lorsqu'on passe de l'une à l'autre en multipliant par le même nombre.

A toi de jouer !
Fais cet exercice :

Anglais

Regarde cette nouvelle vidéo plusieurs fois :https://vimeo.com/88387030

Essaie de retenir le vocabulaire et la manière dont on prononce les mots. Aide-toi de la fiche dialogue.
Fais la fiche d'exercices suivante :

Mais commence par chercher ce que signifie le mot "wonderful". Souviens-toi, tu peux utiliser un traducteur internet : https://translate.google.fr/#view=home&op=translate&sl=en&tl=fr


Sciences

Objectif : étudier les ampoules.

1) Apprendre en regardant un "C'est pas sorcier"

Je te propose un "C'est pas sorcier" sur les lampes. Essaie de trouver les réponses à ces questions. 

1) Qui est l'inventeur de la lampe à incandescence ?
2) Quels sont les défauts des lampes à incandescence ?
3) Comment s'appelle la partie qui chauffe dans une lampe à incandescence ?
4) En moyenne, quelle est la durée de vie d'une lampe à incandescence ?
5) Quelle est l'unité de mesure de l'efficacité lumineuse des lampes ?
6) Qu'est ce qu'un lux ?
7) Quelle est la température du filament dans une lampe halogène ?
8) Quel est le nom familier des lampes à décharge ?
9) Trouve-t-on un filament à l'intérieur des lampes à décharge ?
10) Qu'est-ce qui est plus économique sur la durée: les lampes à incandescence ou les lampes fluocompactes ?
11) Quel est le nom de la nouvelle génération de lampes ? 

Voici le  "C'est pas sorcier" : https://www.youtube.com/watch?v=GRwOsXCW2jM

2) Le vocabulaire d'une lampe à incandescence

En faisant une recherche sur internet essaie de trouver ce qui compose une lampe à incandescence. 
Puis reproduis ce schéma au crayon et complète-le en t'aidant des mots proposés dessous.
1 filament   ;  2 isolant 
3 ampoule de verre  
4 plot  ;   5 vis  ;  6 perle de verre 
7 supports du filament.

Écriture

Réalise une page de ton journal.

Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le dernier "Mon quotidien".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire