dimanche 3 mai 2020

Programme du lundi 4 mai

Programme du lundi 4 mai



Chers élèves,

Comme vos parents ont dû vous l'expliquer, seul un petit nombre d'entre vous reviendront dans un premier temps en classe.
Le travail à distance va donc devoir se poursuivre malgré l'impatience et le découragement que certains éprouvent. A ceux-là : courage ! Toute chose prend fin.
Je posterai jeudi 7 mai une évaluation de conjugaison sur le passé simple et de géométrie sur les droites perpendiculaires et parallèles.

Bon courage et bon travail,


Grammaire

J'avais annoncé une évaluation. Je la donnerai la semaine prochaine étant donné que le retour en classe sera plus lent que prévu.

Objectif : étudier les différentes natures ou classes de mots.

1) Classer et trouver la nature d'un mot.
Tu connais déjà certaines natures classes de mots : noms, verbes, adjectifs... Il y en a d'autres.
Un dictionnaire indique toujours la nature d'un mot. Ce sont souvent les abréviations avant la définition du mot.
v. → verbe ; n. f. → nom féminin.... (il y a toujours une liste d’abréviations dans un dictionnaire).

A l'aide d'un dictionnaire et de ton manuel, classe les mots de la liste selon leur nature (mets les verbes avec les verbes, les adjectifs avec les adjectifs....)

2) Lire et apprendre la leçon p.33.

3) Fais l'exercice n°8 p.33

Corrige-toi avec le manuel


Calcul mental

Chronomètre-toi sur cette grille de calcul mental. Tu essaieras de faire mieux demain ! 
Puis corrige-toi avec une calculette.

N'oublie pas que pour bien réussir ces grilles, il faut très bien connaître ses tables de multiplications et bien avoir compris comment se déplace les virgules. Une fois que l'on sait cela, ce n'est pas dur.

Géométrie

Il y aura une évaluation de géométrie jeudi 7 mai sur les droites perpendiculaires et parallèles. 

Pour t’entraîner essaie de reproduire cette figure sur papier blanc.
Il faut que le grand carré ABCD mesure 20 cm de côté.
Tu peux ensuite la colorier.

Anglais

1) Vocabulaire : les fruits et le petit-déjeuner

Entraîne-toi sur deux exercices de vocabulaire. L'objectif est de savoir dire et écrire les mots. 
Sois attentif aux sons et aux mots des deux vidéos. Ecoute bien les consignes.

10 mots sur le petit-déjeuner https://www.youtube.com/watch?time_continue=29&v=UchdGhNFBC0&feature=emb_logo

Voici la fiche de vocabulaire. Apprends par cœur les mots dessus (savoir dire et écrire). 


10 mots sur les fruits https://www.youtube.com/watch?time_continue=36&v=jqv5iwdSsA4&feature=emb_logo

Voici la deuxième fiche de vocabulaire. Apprends par cœur les mots dessus.



Histoire

Le 19ème siècle est le siècle du progrès scientifique et technique. On invente beaucoup de choses. C'est aussi la naissance des grandes usines. On parle de "Révolution industrielle".

Sur ce sujet lis ce premier document.

Puis lis ce deuxième document et réponds aux questions.



Enfin, regarde le "C'est pas sorcier" sur le train. 
Il t'explique le fonctionnement de la machine à vapeur qui est la grande invention qui a permis le monde technologique et moderne d'aujourd'hui. https://www.youtube.com/watch?v=eP3P9FjuOUM

Musique : les mots et le travail de Véronique !

Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien.
Pour cette nouvelle semaine, je vous propose de :

·         Réviser la chanson « L’oiseau et l’enfant »
Tu dois être capable de la chanter en entier avec l’accompagnement et les paroles qui s’affichent sur l’écran.
                         https://www.youtube.com/watch?v=cHKyor9_FGM


·         Revoir le Boléro de Maurice  Ravel
La semaine dernière, tu as découvert cette œuvre. Tu as appris à jouer  l’ostinato rythmique de la caisse claire.

-       Cette semaine, on va s’intéresser à la mélodie de cette musique. Ravel utilise deux thèmes. Ecoute les bien afin de les mémoriser : Thème A1 et thème B1 (fichiers mp3). Tu peux aussi les fredonner.
      Pour le thème A1 clique ici.
      Pour le thème B1 clique ici.
Ces deux thèmes vont s’enchaîner et se répéter durant tout le morceau : ils sont d’abord joués par des instruments solistes, puis peu à peu par des ensembles d’instruments avant de terminer par l’orchestre au grand complet.
La musique débute pianissimo et petit à petit l’orchestration s’enrichit dans un long mouvement de crescendo (de plus en plus fort).

-       A toi maintenant de reconnaître les instruments choisis par Maurice Ravel  en regardant cette vidéo.
Il y a peut-être des instruments que tu ne connais pas comme le hautbois d’amour ou le célesta.
                            Essaye de reconnaître les instruments jusqu’au moment où le premier ensemble                                se fait entendre (à 7’ sur la vidéo).
                            Si tu hésites sur le nom des instruments, prends la fiche jointe « Instruments du                                  Boléro » .

Cette œuvre dure environ 16 minutes pour les plus courageux !   https://www.youtube.com/watch?v=6NDwT6SCfk4 

Bonne semaine
Véronique 

EPS

Mme Baumont et M. Lalance t'encouragent à envoyer ta photo du défi "jump".
Relis à ce sujet la page du jeudi 30 avril.

N'oublie pas que sur le site tu peux trouver de nombreuses activités.
https://padlet.com/sblacig/epsmusset

Et notamment des informations sur de grands sportifs. D'ailleurs essaie de trouver sur leur site qui est Amandine Henry. 

Ecriture

Réalise une page de ton journal.


Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici les "Mon quotidien" des derniers jours.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire