Programme du lundi 11 mai
Bonjour les enfants,Bon courage et bon travail à tous pour cette nouvelle semaine !
Grammaire
1) Les fonctionsRevoir et relire les leçons p.27, 29 et 45 sur le COD, COI, CC et l'attribut du sujet.
Fais les exercices 11 et 13 p.31 pour t'entraîner.
Il y aura une évaluation sur ce sujet vendredi prochain.
2) Les natures ou classes de mots.
Revois la leçon p.33
Fais l'exercice n° 7 p.33
Calcul mental
Voici une grille de 40 calculs. Certains sont difficiles d'autres plus simples. L'important est de parvenir à compléter une large partie de cette grille le plus rapidement possible.En évaluation, il y aura 3 minutes et 20 secondes.
https://www.youtube.com/watch?v=LHRQWpovfKA (multiplier par 20, 50)
https://www.youtube.com/watch?v=ZejhpqJiocw (multiplier un décimal par 10, 100, 1000...)
https://www.youtube.com/watch?v=8SiWmsRqgwg (multiplier et diviser un décimal par 10, 100, 1000...)
Mesures
1) Problème
j'ai parcouru en vélo 2500 m et à pied 3,1 km ? Quelle distance en kilomètre ai-je parcourue ?
Commence par convertir dans la même unité les longueurs.
On demande des kilomètres on va tout convertir en kilomètres.
2500 m = 2,5 km car 1 km = 1000 m (On divise par 1000)
3,1 + 2,5 = 5,6
J'ai parcouru 5,6 km.
2) Leçon
D'abord il faut connaître par cœur les unités des tableaux de conversion et les relations qu'il y a entre les différentes unités.
Pour les longueurs :
1 km = 10 hm = 100 dam = 1000 m = 10 000 dm = 100 000 cm = 1 000 000 mm
Pour convertir ou changer d'unité on divise ou on multiplie par 10, 100, 1000...
Donc
0,001 km = 0,01 hm = 0,1 dam = 1 m = 10 dm = 100 cm = 1000 mm
Lis la leçon prévue :
Si tu as du mal deux vidéos pour t'aider :
: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/convertir-du-m-au-mm-avec-des-decimaux.html
https://www.lumni.fr/video/convertir-du-m-au-mm-avec-des-decimaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure
3) Entraîne-toi
Les documents suivants évoquent les grandes inventions du XIXème siècle. Lis-le et fais les petits exercices qui vont avec.
Réalise toi aussi un dessin en perspective dans lequel on verra deux personnages ou deux objets : un proche et un plus loin. Inspire-toi de la vidéo.
Voici un des grands maîtres de la peinture de la Renaissance (15ème siècle) qui maîtrisait à la perfection les effets de perspective : Jan van Eyck.
Regarde attentivement une de ses peintures, Les époux Arnolfini, peinte en 1434.
Où se trouve le point de fuite ?
Essaie de trouver, en cherchant sur internet, qui se cache dans le point de fuite !
Mesures
1) Problème
j'ai parcouru en vélo 2500 m et à pied 3,1 km ? Quelle distance en kilomètre ai-je parcourue ?
Commence par convertir dans la même unité les longueurs.
On demande des kilomètres on va tout convertir en kilomètres.
2500 m = 2,5 km car 1 km = 1000 m (On divise par 1000)
3,1 + 2,5 = 5,6
J'ai parcouru 5,6 km.
2) Leçon
D'abord il faut connaître par cœur les unités des tableaux de conversion et les relations qu'il y a entre les différentes unités.
Pour les longueurs :
1 km = 10 hm = 100 dam = 1000 m = 10 000 dm = 100 000 cm = 1 000 000 mm
Pour convertir ou changer d'unité on divise ou on multiplie par 10, 100, 1000...
Donc
0,001 km = 0,01 hm = 0,1 dam = 1 m = 10 dm = 100 cm = 1000 mm
Lis la leçon prévue :
Si tu as du mal deux vidéos pour t'aider :
: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/convertir-du-m-au-mm-avec-des-decimaux.html
https://www.lumni.fr/video/convertir-du-m-au-mm-avec-des-decimaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure
3) Entraîne-toi
Musique : le cours et les mots de Véronique !
Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien.
Pour cette nouvelle semaine, je vous propose de :
· Un jeu rythmique « Hands challenge »
Prends tout ton temps pour apprendre cet enchaînement. N'essaie pas de le jouer rapidement tout de suite . Répète plusieurs fois chaque partie. Il est tout à fait normal que cela semble difficile au début mais peu à peu tu découvriras que tu progresses vite.
Quand tu seras très au point, regarde cette vidéo qui te donnera sûrement des idées…
· Voir un extrait du Boléro dansé
Maintenant que tu connais bien cette musique, place à la danse puisque le Boléro est une musique de ballet composée par Maurice Ravel à la demande d’Ida Rubinstein, célèbre danseuse russe.
Maurice Béjart, célèbre chorégraphe du XXème siècle, a imaginé tous ces mouvements sur la musique de Maurice Ravel.
Un(e) chorégraphe est la personne qui invente les pas, les mouvements, les enchaînements dans un ballet .
Si ce court extrait du Boléro te plaît, tu trouveras sur internet l’intégrale du ballet (durée environ 16mn).
Bonne semaine
Véronique
Histoire
Nous poursuivons le XIXème siècle avec un document qui te parle du Second Empire dirigé par Napoléon III. Lis-le et fais les petits exercices qui vont avec.Les documents suivants évoquent les grandes inventions du XIXème siècle. Lis-le et fais les petits exercices qui vont avec.
Dessin en perspective
On continue la perspective (l'illusion de la profondeur) avec cette leçon de dessin : https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=bsybzt6jWlA&feature=emb_logoRéalise toi aussi un dessin en perspective dans lequel on verra deux personnages ou deux objets : un proche et un plus loin. Inspire-toi de la vidéo.
Voici un des grands maîtres de la peinture de la Renaissance (15ème siècle) qui maîtrisait à la perfection les effets de perspective : Jan van Eyck.
Regarde attentivement une de ses peintures, Les époux Arnolfini, peinte en 1434.
Où se trouve le point de fuite ?
Essaie de trouver, en cherchant sur internet, qui se cache dans le point de fuite !
Les lampes à lave et les dessins de tes camarades !
Ecriture
Réalise une page de ton journal.Lecture
- Continue ta lecture personnelle.
- Voici les "Mon quotidien" des derniers jours.
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