Programme du lundi 27 avril
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un agréable week-end.
Voici le programme du jour. Bon travail !
J'espère que vous avez passé un agréable week-end.
Voici le programme du jour. Bon travail !
Grammaire : la fonction des mots
Objectif : s'entraîner pour l'évaluation de lundi prochain sur les fonctions (COD, COI, les CC et l'attribut du sujet.Réviser les leçons p.45, 27 et 29
Fais les exercices :
- Ex n°8 p.45 et corrige-toi immédiatement avec le livre.
- Ex n°9 p.31 et 14 p.31
Calcul mental
Géométrie
Relis les leçons p. 160 et p.162 sur les droites perpendiculaires et parallèles.
Réalise cette figure sur ton cahier de géométrie ou sur une feuille blanche (il faut t'entraîner à bien manipuler l'équerre - sans utiliser de quadrillage).
Musique
Voici le travail de Véronique notre professeure de musique
1) Réviser la chanson « L’oiseau et
l’enfant »
Tu revois les quatre couplets appris ainsi que le
refrain.
Cette semaine, tu essayes d’apprendre la suite de la
chanson, 1, 2 ou 3 couplets en fonction de ta disponibilité.
Quand tu es sûr de toi, chante avec le lien suivant
dans lequel les voix des Kids United ont été fortement diminuées.
2)
Découvrir le Boléro de Maurice Ravel, compositeur français
(1875-1937)
Le Boléro est le nom d’une danse espagnole à 3
temps.
Regarde cette vidéo pour découvrir l’une des
musiques les plus célèbres du monde que tu connais peut-être déjà.
Les musiciens de l’Orchestre National de France sont
chez eux et ils ont enregistré cette version
courte du Boléro.
Ils se présentent puis la musique commence. N’hésite
pas à regarder plusieurs fois cette vidéo avant de répondre oralement aux
questions.
-Que remarques-tu entre le début et la fin de la musique ?
-Comment Maurice Ravel réussit-il à changer l’intensité de la musique ?
-Quel est le nom de l’instrument qui débute le Boléro ? Est-ce un
instrument rythmique ou mélodique ?
- Cet instrument joue la même formule durant tout le morceau. Comment
appelle-t-on une formule qui se répète ?
La fiche écoute te permettra de mieux connaître
cette musique. Tu y trouveras les réponses aux questions en la lisant
attentivement.
3) Activité
rythmique
Avec
deux baguettes chinoises ou deux crayons, entraîne- toi à frapper la formule de
la caisse claire sur le bord de la table.
Ecoute le fichier mp3 et répète cette formule plusieurs fois pour arriver
à l’enchaîner comme le percussionniste de l’orchestre. En cliquant ici.
Quand tu es prêt, alors musique Maestro avec les musiciens
de l’orchestre !
Bonne semaine,
Véronique
Histoire
Nous allons travailler ces prochains jour sur le XIXème siècle.C'est dans ce siècle que l'on passe définitivement de la monarchie à la république et que l'on rentre dans un monde de modernité technique (on passe du cheval à la voiture, de la bougie à l'électricité...).
(Pense à la présentation. Note histoire, souligne, va à la ligne... )
Géographie
Réviser sa leçon de géographie et les cartes.
Retrouver la leçon de géographie sur la page du vendredi 24 avril. Tu peux utiliser le moteur de recherche du blog et entrer les mots "vendredi 24 avril" en haut à droite dans "rechercher". Puis fais défiler le blog vers le bas. (Tu retrouves tout ce qui a été publié le vendredi 24 avril).
Vocabulaire et dessin
Avancer son dessin ou collage qui illustre une expression de la langue française (voir la séance de vocabulaire du vendredi 24 avril et les devoirs de la semaine.)
Voici le collage d'un de tes camarades illustrant "l'heure de colle".
J'attends vos réalisations...Ecriture
Réalise une page de ton journal.Lecture
- Continue ta lecture personnelle.
- Voici les "Mon quotidien" des derniers jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire