dimanche 19 avril 2020

Mot de rentrée programme du lundi 20 avril

Mot de rentrée et programme du lundi 20 avril 

Chers élèves,

J'espère que vous vous portez tous bien ainsi que vos proches, que vos vacances ont été agréables, reposantes et stimulantes malgré le confinement.

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous accueillons une nouvelle élève dans notre classe. Elle s'appelle Éloïse. On lui réservera un accueil chaleureux - malgré les règles de distance sociale que désormais nous devrons observer. 

Comme vous le savez sûrement, nous reprendrons "progressivement" le chemin de l'école à partir du 11 mai selon des modalités particulières - qui ne sont pas encore connues.

En attendant, il va falloir reprendre un rythme de travail pour suivre les apprentissages scolaires. Je vous conseille de travailler un peu le matin et un peu l'après-midi. Ces efforts de discipline et d'autonomie vous apporteront de la maturité.  

Pour bien progresser et bien apprendre, n'hésitez pas à vous aider des corrections. Comprendre avec une correction est la preuve que vous êtes capable de travailler seul. Faites toujours des va-et-vient entre les leçons, les exercices et les corrections en vous interrogeant sur ce que vous savez faire ou pas.

Si vous ne parvenez pas à tout faire ou si vous ne comprenez pas, ne vous inquiétez pas et passez à la suite. Essayez cependant de travailler toutes les disciplines. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes en difficulté : raphaelferratomusset@gmail.com


Vous avez, en grande majorité, été très sérieux avant les vacances. Je vous félicite encore ! Je ne doute pas que vous le resterez. Je compte sur vous !

Bon courage à tous et bonne reprise !




Grammaire : la fonction des mots

Objectif : réviser et renforcer ses connaissances sur l'attribut du sujet et les autres groupes (fonction des mots) dans une phrase.
Il y aura une évaluation la semaine prochaine.

1)  Première fonction à réviser l'attribut du sujet 


Relis la leçon p.45.

Relis les leçons précédentes du blog sur l'attribut du sujet. Tu peux les trouver en tapant "attribut du sujet" dans "rechercher" (en haut à droite sur la page du blog).

Entraîne-toi avec deux exercices du manuel.

- Ex n°2 p.44 et n°6 p.45 
- N'oublie pas les règles de présentation du cahier d'exercices. Note la date, grammaire, souligne...


2) Les autres fonctions à réviser COD et CC (compléments circonstanciels)


- Relis tes leçons p.27 et 29 sur le COD, le COI et les CC.

- Fais les exercices ex n°8 p.31 et n°12 p.31



Calcul mental

Objectif : multiplier de tête un nombre décimal par 10, 100, 1000 etc.

Observe ces calculs et essaie de comprendre la règle qui détermine ces résultats. Prends le temps de réfléchir un peu avant de lire la leçon.

Voici la leçon, lis-la attentivement.

Tu peux aussi regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZejhpqJiocw


Maintenant essaie de réaliser cette grille de calculs puis corrige à la calculette (je mettrai une correction des deux dernières colonnes).

Sciences 

1) Envoyer le schéma des devoirs de vacances.

Rappel: réalise un schéma qui explique pourquoi à Paris la durée du jour varie tout au long de l'année. Aide-toi de la leçon !

Je n'ai pas reçu tous les schémas. 

Je publierai une correction du schéma mercredi cela vous laisse encore le temps de le réaliser.


2) Copier la dernière partie de la leçon.
Copie la dernière partie de la leçon à la suite des 3 premières et apprends-la.


Géographie
Lis ce document sur les climats du monde. Il est en lien avec la leçon de sciences.

Réponds aux questions sur ce document.

Pense à la présentation. Note géographie, souligne, saute des lignes entre chaque réponse et fais des phrases verbales (avec un verbe conjugué).
Rappel : toutes les réponses sont dans le document.

Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Les corrections du vendredi 17 avril


Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici les "Mon quotidien" des derniers jours.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire