lundi 30 mars 2020

Programme du mardi 31 mars

Programme du mardi 31 mars



Orthographe


Les dictées du mardi

Prends une feuille de classeur ou travaille dans ton cahier (note la date, dictée liste n° 23, I. dictée de mots, souligne...).

1) Voici la dictée des 10 mots de la liste 23 : clique ici.

2) Voici la dictée de phrase : clique ici.

3) Réécris la phrase dictée en remplaçant "Un phénomène" par "Des phénomènes" (saute deux lignes et note la consigne, pense à la présentation !)

4) Réécris cette phrase en remplaçant "Un phénomène" par "Des choses"



Géométrie : Les polygones 

Objectif : Revoir une notion déjà abordée les années précédentes

1) Lis la leçon  p.142

Apprends par cœur la définition d'un polygone p.142 . C'est une définition à retenir avec précision.

2) Fais les exercices n°2, 3 et 4 p.142 



Lecture : le Grizzly

1) Retour sur les trois derniers chapitres les 14,15 et 16.

Voici un questionnaire sur les chapitres 14,15 et 16.
Réponds aux questions en t'aidant du livre bien sûr ! Le but est de retrouver les informations dans le livre pour bien répondre à ces questions.

Calculs posés

Pose et résous ces multiplications. Puis, vérifie tes résultats à la calculette.
Revois la leçon p.112 si tu as des difficultés.



Arts plastiques  

1) Les tournesols de Van Gogh

Dernière séance sur les fleurs, avec Van Gogh et la série des tournesols. 
En art, on appelle une série des œuvres (photos, peintures...)  représentant un même sujet (ici des tournesols dans un vase) avec quelques changements.  
Observe toutes les variations de jaune.








Deux vidéos à regarder sur les tournesols : 

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/les-tournesols-de-van-gogh-aux-origines-de-cette-serie-de-tableaux-mythique_3293063.html (Au milieu de la page.)

https://www.france.tv/france-2/d-art-d-art/996555-les-tournesols-de-vincent-van-gogh.html

2) Un exercice de dessin à faire 

Objectif : faire un dessin de mémoire après avoir observé un modèle.

- Choisis une fleur (peinture, photos ou autre...) que l'on a vue ensemble ou pas.
- Regarde-la pendant une minute en te concentrant bien sur les formes, les proportions et les couleurs.
- Puis réalise de mémoire, sans le modèle, un dessin de cette fleur sur papier blanc.
- Envoie-la moi, si tu peux !

Pour te donner un exemple voilà ce que j'ai fait.
J'ai choisi un des tournesols, je l'ai observé 1 minute (en me concentrant sur les formes et les couleurs), puis sans regarder l'image, j'ai réalisé avec des crayons et des feutres un des tournesols.




3) Les dessins des camarades... et leurs idées !

Deux dessins qui proposent des techniques différentes : la transparence, la trace, l'empreinte...





Ecriture

Réalise une page de ton journal.

Le but de cette page est de parvenir à écrire quelques lignes tous les jours ! Ce sera, à la fin, une mémoire de cet événement unique et sidérant que nous vivons tous.

Tu peux être dans un rôle descriptif (tu racontes quelque chose que tu as vue ou entendue, à la télé, à la fenêtre, dans ton salon...)

Tu peux être réflexif  (tu te poses des questions morales, philosophiques... sur ce qui se passe ou ce que tu as lu dans un "Mon Quotidien".)

Tu peux être créatif ou ludique (tu inventes un petit poème - haïku, une charade, un mot croisé, une petite histoire drôle...) 

Je sais que ce n'est pas facile mais essaye-toi à cet exercice.

Lecture 

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici le "Mon quotidien" du jour.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire