dimanche 29 mars 2020

Programme du lundi 30 mars

Programme du lundi 30 mars

Bonjour à tous,

Une nouvelle semaine de travail à distance commence !
Même si ce n'est pas toujours évident, ce travail vous permet de développer des compétences d'autonomie qui vous seront utiles en 6ème et plus tard.
Pensez également à soigner ce que vous faites et à bien vous appliquer. 
Si vous ne comprenez pas une notion importante, n'hésitez pas à me contacter (raphaelferratomusset@gmail.com) ou à laisser un commentaire avec votre prénom (il n'apparaîtra pas sur le site).

Bon courage à vous tous !


Grammaire : fonction des mots


Objectif : renforcer ses connaissances sur l'attribut du sujet et les autres groupes (fonction des mots) dans une phrase.

1)  l'attribut du sujet 

Relis la leçon p.45 et celle donnée la semaine dernière (voir lundi 23 mars) ; puis regarde cette vidéo pour réviser :
https://www.youtube.com/watch?v=Wa3KfP4dDW0


Entraîne-toi avec un exercice du manuel.
- Exn°3p.45


2) Les autres fonctions à réviser COD et CC (compléments circonstanciels)

- Relis tes leçons p.27 et 29 sur le COD, le COI et les CC.

- Réalise cet exercice interactif sur le sujet, le COD ou les compléments circonstanciels (clique sur jouez) : https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-fonctions-sujet-c-o-d-ou-c-c-_pageid1028.html



Calcul mental 


Objectif : entraînement sur les additions et soustractions décimales et quelques divisions et multiplications.

Chronomètre-toi et essaie de réaliser cette grille de calculs le plus rapidement possible.

Pour l'évaluation, je laisse en général 3 min 15 s pour réaliser ce type de grille (0,5 point par réponse juste).



Pour continuer à t’entraîner réalise 2 exercices interactifs :
1) https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-5eme-les-decimaux-niv-5-soustractions-_pageid1307.html
2) http://www.pepit.be/exercices/primaire5/mathematique/addition/COMPDC01.html  (Attention il faut débloquer Flash player !)


Musique : le cours de Véronique Leprettre

1) chanter en continuant l’apprentissage de « La petite fugue » .

https://www.youtube.com/watch?v=RvIp3_RWjx4

Chacun avance à son rythme en fonction de son courage et de sa motivation…
La semaine dernière , certains ont peut-être appris le 2ème couplet. Dernier effort cette semaine pour apprendre le 3ème couplet et réviser les deux premiers.
rappel : 

Courte explication de texte pour cette phrase du 3ème couplet « Eléonore a emporté le diapason » :

DIAPASON MUSICIEN - Instrument et écoute - SONODIS


Le diapason est un petit objet en métal qui produit un son correspondant à la note "la" et qui permet aux musiciens de s’accorder avant de jouer ensemble. On frappe les deux branches puis on place l’extrémité du diapason dans l’oreille ou sur une table pour entendre la vibration.

Dans ce 3ème couplet, les enfants sont devenus grands, Eléonore a quitté la maison et le diapason représente toute la musique qu’ils partageaient ensemble quand ils étaient enfants.

2) Un peu de rythme avec ce canon de percussions corporelles
En classe, nous avions travaillé un canon rythmique sur une séquence de 9 temps en frappant sur les différentes parties du corps. Je te propose de regarder cette vidéo.


 Il y a 3 formules rythmiques appelées « Break »  qui , à la fin de la séquence , sont superposées. Chacune est parlée et frappée.
Tu commences par écouter et regarder les enfants qui jouent  la première formule que tu répètes plusieurs fois pour bien la réaliser (du début à 0’26).
Tu suis le texte qui s’inscrit sur le côté de l’écran. Puis, lorsque tu es à l’aise,  tu passes ensuite à la 2ème formule puis à la 3ème

Il y a une formule « Bonus » pour les très courageux (1’16 sur la vidéo).
Pourquoi pas , si tout va bien , dans quelques jours tu seras capable de participer à la dernière partie de cet exercice de polyrythmie qui se situe à 1’30 sur la vidéo : tu choisis alors l’une des formules travaillées que tu frappes en suivant le groupe qui la réalise sans te laisser entraîner par les autres…


Sciences

As-tu trouvé la réponse à la question donnée en devoirs : " Pourquoi fait-il plus chaud au niveau de l'Equateur qu'au pôle Nord ? "

Regarde cette vidéo pour commencer.
https://www.arte.tv/fr/videos/077566-000-A/pourquoi-fait-il-plus-froid-aux-poles/

Lis ce document pour continuer et réponds aux questions :
Voici les questions (Prends une feuille, note la date, sciences, réponses... souligne en rouge) :


Il y a deux principales raisons aux différences de température entre les pôles et l'Equateur. 
Lis bien la leçon pour retenir cela et copie-la (à la suite de la première partie que je poste également au cas où tu ne l'aurais pas copiée).

Apprends également ce document que l'on avait vu en géographie.
Correction des devoirs :
Voici le schéma que j'ai réalisé pour répondre à la question donnée. Comme toujours il pouvait y avoir plusieurs solutions.

Ecriture

Réalise une page de ton journal.
Applique-toi, réalise une belle page (bien écrite et joliment décorée) !

Lecture 

- Lis le chapitre 16 du Grizzly et note une phrase de résumé.
(il y aura la correction des chapitres 14 et 15 cet après-midi).

- Continue ta lecture personnelle.

- Voici les "Mon quotidien" des derniers jours.

Celui de vendredi :





 Celui de samedi :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire