dimanche 22 mars 2020

Programme du lundi 23 mars


Programme du lundi 23 mars





Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien et que votre week-end s'est bien déroulé.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires (même s'ils ne me parviennent pas toujours semble-t-il  - vous pouvez aussi me joindre à cette adresse mail : raphaelferratomusset@gmail, j'essaie de vous répondre aux mieux).

Si vous ne parvenez pas à tout faire, ne vous découragez pas ! Il faut savoir passer, regarder la correction et progresser avec elle. L'important est de travailler toutes les disciplines, régulièrement et tous les jours. 

Bon courage à tous !




Grammaire


Objectif : reconnaître un nouveau groupe "l'attribut du sujet" et ne pas le confondre avec le COD.


1) Lis la leçon ci-dessous et celle du manuel sur l'attribut du sujet p.45



Un attribut du sujet s'accorde avec le sujet alors qu'un COD non ! C'est pour cette raison qu'il faut bien identifier ces deux groupes.

Entraînons-nous !

2) Un exercice à faire (dans son cahier d'exercices, noter la date, souligner...)


Recopie ces phrases au féminin (en remplaçant "il" par "elle") ; puis souligne le sujet, le COD, le COI ou l'attribut du sujet.


Exemple : Ce matin, il a pris son vélo. → Ce matin, elle a pris son vélo.

                                                                                                                 S                  COD

1) Plus tard, il sera chanteur.  .................................

2) Ce soir, il a fait ses devoirs.  .................................
3) Dans la cuisine, il range gentiment les assiettes.  .................................
4) Il a toujours été fort en mathématiques.  .................................
5) Demain, il aimera faire ce nouveau travail.  .................................
6) Il deviendra un grand champion d'échecs.  .................................
7) Il a l'air heureux en ce moment.  .................................
8) Jeanne parle de son frère avec joie.  .................................
9) il semble plus grand que tous les autres.  .................................


Calcul posé

Objectif : savoir poser une multiplication décimale (à virgule).

1) Commence par observer ces multiplications posées décimales. Trouve les différences et les points communs entre ces multiplications.


Maintenant essaye de trouver la règle qui permet de bien placer les virgules. Prends le temps de réfléchir avant de lire la leçon.


2) Lis maintenant cette leçon :




Lis également la leçon du manuel p.112.



3) Fais l'exercice n°4 p.112 puis corrige-toi avec ta calculette.




Musique

Réviser et continuer d'apprendre  « La petite fugue » (Catherine et Maxime Le Forestier) dans le cahier de musique. 

Si certains n'ont pas le cahier de musique, voici les paroles dessous.



Sciences 

Observe ces deux images en te concentrant sur l'ombre de la barrière.
 








1) Réalise un schéma qui explique les changements de forme et de taille de l’ombre dans la journée.

Rappel : souvent un schéma simplifie et transforme le réel pour mieux expliquer une idée. Utilise des mots, une phrase, une légende et des symboles (comme les flèches, les ronds de couleur...)
Applique-toi !


Je te proposerai un schéma ce soir.


2) Commencer à copier la leçon sur une feuille de classeur grand format.



Ecriture

Réalise une page de ton journal. (Voir les consignes des devoirs).

Ton journal peut être l'occasion de réfléchir à quelques maximes, morales ou règles de vie. En voici une  concernant la maîtrise de soi : 
« La patience est amère, mais ses fruits sont doux. » 
Citation de Jean-Jacques Rousseau (un philosophe des Lumières, tu t'en souviens ?) ; Julie ou La nouvelle Héloïse, I, XLV - 1761.



Lecture


1) Lire le chapitre 9 du Grizzly : Le duel de Tyr


- Écris une phrase de résumé du chapitre 9 dans ton cahier d'exercices.


- Réponds à ce questionnaire de lecture sur une feuille de classeur (note la date, lecture, réponses et souligne en rouge ! Tu connais bien...  😏


2) Continue ta lecture personnelle (au moins 30 min).



3) Lis les "Mon Quotidien" ci-dessous.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire